Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Disque dur - gap

Disque dur - gap : entre deux secteurs se trouve une zone plus ou moins vide, appelée « Gap », permettant aux têtes de lecture d'avoir le temps de « viser » le secteur suivant. Des cybercriminels avaient réussi à exploiter ces zones.

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 18.02.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Des espaces, entre les secteurs, permettent de séparer les secteurs, physiquement. Chaque secteur commence par un en-tête de synchronisation et se termine par un chiffre clé de contrôle d'intégrité avec plus ou moins de capacités de corrections des erreurs. Lire :

Entre les deux se trouve une zone plus ou moins vide, appelée « Gap », permettant aux têtes de lecture d'avoir le temps de « viser » le secteur suivant, un peu comme un « tac » (un « marqueur ») juste devant chaque secteur.

Les pistes étant plus petites vers le centre du disque, les longueurs (tailles) des gaps permettent de jouer sur le laps de temps nécessaire pour passer d'un secteur au suivant, sachant que ceci se passe à 5200, 7500, 10000, voir 15000 tours/minute.

Les secteurs, à partir des années 1980, font 256 octets (ou 512, 1024, 2048, 4096 octets). Un disque de 2TO aura environ 3 906 250 secteurs de 256 octets. Des secteurs plus grands permettraient de diminuer le nombre d'ECC, de synchronisations et de « Gaps », mais les ECC devraient alors être plus grands. Ces équilibres à choisir relèvent du constructeur et du « formatage de bas niveau », pas accessible à l'utilisateur « normal » (il faut connaitre la géométrie du disque).

Disque dur - gap - Usage des GAPs - Des virus dans les GAPs

Les « GAPs » sont utilisés diversement par les constructeurs de disques durs, selon de très nombreux brevets.

Il a existé des virus se cachant dans les « GAPs » à une époque où les « GAPs » n'étaient pas surveillés et n'étaient pas réservés à l'usage exclusif de l'électronique du disque dur. Tous les antivirus se sont fait prendre à ce jeu du chat et de la souris. Ce n'est désormais plus possible.

Disque dur - gap - Usage des GAPs - Des virus dans les GAPs

Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Disque dur - gap#