Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

PeerBlock

PeerBlock : filtre IP pour empêcher certaines organisations de nous espionner en bloquant toute surveillance du trafic P2P, tous protocoles. Remplace PeerGuardian.

30.01.2023 : Pierre Pinard.

PeerBlock est le successeur de PeerGuardian.

La version Windows de PeerGuardian a été abandonnée au profit d'autres applications (Phoenix Labs encourage les utilisateurs de PeerGuardian à migrer vers PeerBlock qui est basé sur PeerGuardian version 2 - PeerBlock est un pare-feu applicatif stable dont la dernière mise à jour remonte au 14.01.2014. Il est toujours actif.

Aux améliorations, stabilité et mises à jour près, tout ce qui est dit sur PeerGuardian décrit également PeerBlock.

Les listes d'IPs à bloquer se trouvent à https://www.iblocklist.com/lists et sont inlassablement mises à jour en continue, jour après jour.

PeerBlock a ajouté plusieurs fonctionnalités au code de PeerGuardian :

  • PeerBlock 1.2 fonctionne sous Windows 2000, XP, 2003, Vista, 2008, 7 et toutes les versions suivantes, en 32 bits et 64 bits.

  • Une liste de blocage constamment mise à jour est gérée par le site d'accueil.

  • Un gestionnaire vous permet de choisir les listes à inclure dans le bloc, le site gérant les listes de blocage en mettant de nombreuses en ligne, certaines ne concernant pas la protection des utilisateurs de téléchargements illégaux en P2P et le Warez.

  • PeerBlock permet à un utilisateur d'activer et de désactiver les trackers (tracker) IP et HTTP (HTTP - HTTPS), ainsi que d'inclure un journal indiquant l'heure, la source, l'adresse IP, la destination et le protocole du tracker.

  • Une liste de paramètres permet aux utilisateurs de personnaliser à la fois l'interface de leur programme et ses opérations.

Jusqu'en septembre 2013, I-Blocklist (iblocklist.com), le fournisseur des listes de blocage utilisées par PeerBlock, prenait en charge la mise à jour gratuite et illimitée des listes. Depuis septembre 2013, les mises à jour étaient limitées à une fois par semaine, sauf pour les abonnés payants. PeerBlock est codé en dur pour utiliser les listes I-Blocklist (iblocklist.com) et a conclu un accord de partage des revenus avec I-Blocklist. Toutefois, depuis fin 2015, certaines des listes de blocage ne sont plus disponibles sans paiement d'un abonnement à I-Blocklist (seules les listes concernant le restent gratuites).P2P et le Warez

Heureusement qu'il n'y avait pas que PeerGuardian et sa liste de blocages sur Blocklist.org car ce domaine n'existe plus et ce nom de domaine est à vendre (vérification de janvier 2023). Les listes de blocage sont, actuellement (janvier 2023) sur iblocklist.com. Dans l'organisation et la couverture des frais de iblocklist.com, des revenus ont été, nécessairement, mis en place :

  • Quelques listes sont payantes (celles maintenues par I-Blocklist et Squidblacklist), les plus intéressantes.

  • Toutes les autres, provenant de l'ex-Bluetack, sont gratuites.

  • La liste MalwareDomainList de Malwarebytes n'est plus disponible (elle fait désormais partie du formidable outil de sécurité Malwarebytes).

Les listes payantes (en 2023) :


PeerGuardian - PeerBlock - Listes de blocages
PeerGuardian - PeerBlock - Listes de blocages (janvier 2023) sur iblocklist.com.



Archives :

Il existe d'autres logiciels de blocage d'adresses IP, dont les pare-feu traditionnels comme OutPost, Kaspersly, Malwarebytes ou Emsisoft (incluant Bitdefender) qui sont capables de bloquer les relations entrantes et sortantes de et vers des adresses IP.
Nota : 2023 : le domaine qui hébergeait ProtoWall, bluetack.co.uk, est vide depuis 2014 et est devenu payant ! Le regretté OutPost n'existe plus.

Il existe d'autres listes d'adresses IP à bloquer.

Le convertisseur de liste permet de prendre une liste d'adresses IP fournie dans un format particulier pour la convertir dans un autre format. JavaScript et les cookies doivent être autorisés pour permettre le fonctionnement du convertisseur.

Exemple : convertir la liste de blocage proposée par la communauté PeerGuardian (ou toute autre liste, y compris la vôtre, que vous copiez dans l'onglet « Source List » du convertisseur) en une liste injectable dans eMule ou IPTables (Netfilter) ou OutPost, etc. Voir les syntaxes des formats de listes de blocage (2023 : bluetack.co.uk est vide depuis 2014 et, chose curieuse, est devenu payant (à moins qu'il n'y ai des données privées invisibles) !).

Autre utilisation du convertisseur : fusionner plusieurs listes de formats différents en une seule. Vous pouviez trouver diverses listes sur BlueTack (2023 : bluetack.co.uk est vide depuis 2014 et est devenu payant !) en suivant leur menu BlockList Converter > Blocklist.

https://blocklist.site/

En novembre 2007, le convertisseur acceptait les formats suivants en entrée et en sortie :


Format de listes admis en entréeFormat de listes converties

ARIN raw whois results
BearShare hostiles.txt
BlackICE Defender firewall.ini
BlockPost plugin for OutPost v1
BlockPost plugin for OutPost v2
Bob's Block List (BBL) Format
Cisco IOS Firewall ACL
DShield.org block list
eDonkey (eMule,cDonkey)
Flowpoint Routers
Gnucleus GnuBlocked.net
Morpheus blacklist
PeerGuardian plain text
Plain IP ranges
Shareaza xml security digest
Shoreline Firewall
Sygate Advanced Rules
TrustyFiles
ZoneAlarm v4 xml


Azureus Bittorrent Client
BearShare hostiles.txt
BlackICE Defender firewall.ini
BlockPost plugin for OutPost v1
BlockPost plugin for OutPost v2
Bob's Block List (BBL) Format
CIDR Notation
CIDR Notation using /32
CIDR Notation with #comments
CIDR Notation using /32 with #comments
Cisco Access Control List (ACL)
Cisco IOS Firewall Deny List
eDonkey (eMule,cDonkey)
Flowpoint Routers
Gnucleus GnuBlocked.net
Morpheus blacklist
ipfw for *BSD/OSX
iptables bash script
Kerio Personal Firewall v2
Kerio Personal Firewall v4
Kerio WinRoute Firewall v5.1.x
PeerGuardian plain text
PeerGuardian IPDB SQL Dump
Phex/MacPhex
Plain IP ranges
Plain IP ranges - Comma Seperated
Shareaza xml security digest
Shoreline Firewall
Smoothwall Express 2.0
Snort IDS
Sygate Advanced Rules
TrustyFiles
ZoneAlarm v4 xml
PeerBlock - Les listes noires de blocage (i blocklist - iblocklist.com)

Base PeerGuardian code copyright (C) 2004-2007 Cory Nelson.

PeerBlock modifications copyright (C) 2009-2013 PeerBlock, LLC.

Based on the original work by Tim Leonard.

This software is provided 'as-is', without any express or implied warranty.

In no event will the authors be held liable for any damages arising from the use of this software.

Permission is granted to anyone to use this software for any purpose, including commercial applications, and to alter it and redistribute it freely, subject to the following restrictions:

  1. The origin of this software must not be misrepresented; you must not claim that you wrote the original software. If you use this software in a product, an acknowledgment in the product documentation would be appreciated but is not required.

  2. Altered source versions must be plainly marked as such, and must not be misrepresented as being the original software.

  3. This notice may not be removed or altered from any source distribution.

PeerBlock - Clauses de licence PeerBlock # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #