Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
L'informatique de pair à pair (Peer-to-peer – P2P) est le partage des ressources et des services informatiques par l'échange direct entre les systèmes informatiques : chaque ordinateur entre dans une relation où il est « client » et « serveur », et non pas dans une relation « client/serveur » où l'un n'est que « client » et l'autre n'est que « serveur ».
Chaque ordinateur, agissant en « serveur », offre en partage certains fichiers qu'il détient et, s'ils sont nombreux à en disposer, le téléchargement est partagé entre plusieurs sources et est d'autant plus rapide.
Ce mode de fonctionnement, sur l'Internet :
Les utilisateurs, mis à part le fonctionnement public de certains services, s'organisent en réseaux privés utilisables (limités) par les seuls membres d'une communauté. Les membres s'annoncent par leurs identifiant et mot de passe. La totalité des communautés de partage d'œuvres piratées (films, audio, livres, etc.) est organisée en une multitude de réseaux P2P privés (la notion de « privé » ou « semi-privé » est autre chose [forme d'accueil des membres] dans ces communautés).
Pour porter à la connaissance des membres d'une communauté les documents mis en partage sous le protocole BitTorrent, on utilise des liens totalement normaux sur des sites Web totalement normaux (le site Clubic fut le premier à utiliser le P2P pour ses téléchargements), mais, dans les communautés du piratage, où les liens vers les ressources ne concernent que ce type particulier de fichiers piratés, des facilitateurs de recherches sont mis en place, appelés « trackers Torrent ».
Dans la pratique, ces puissances sont limitées à la somme des puissances de chacun des membres du réseau.
Les applications informatiques en Peer-to-Peer comprennent :
l'informatique de Pair à Pair tire parti de :
Le P2P permet aux utilisateurs d'accéder à la puissance collective des ordinateurs individuels au profit de l'ensemble des membres du réseau de pair à pair.
|
P2P (pair, pair à pair, peer-to-pee)
Les encyclopédies |
---|