Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Tracker

Tracker : Type de site Web facilitateur de recherche de fichiers de métadonnées dans le monde du P2P (partage/piratage).

Vocabulaire propre au protocole Bittorent

Tracker - Un Tracker est un site Web (ses serveurs et ses logiciels), qui centralise les liens (des petits fichiers de métadonnées) vers les ressources (les fichiers à télécharger/partager), sans que le tracker en lui-même ne dispose de ces ressources.

Un Tracker est un site Web facilitateur de recherches de ressources P2P.

Un Tracker est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim).

Les clients torrent (µTorrent, Vuze, Azureus, BitTorrent, Deluge, Transmission, BitComet, qBittorrent, tTorrent, etc.) envoient régulièrement des informations de recherche/partage vers les Tracker auxquels ils sont connectés (trackers privés ou semi-privés où à tous les trackers publics). En échange, les clients torrent reçoivent des informations sur la disponibilité des fichiers recherchés et les demandes de partage des fichiers dont dispose le client torrent.

Le Tracker n'est pas directement impliqué dans le transfert de données (dont, à la limite, il se fiche complètement sauf à vérifier les allocations d'espaces sur les disques durs et les hashcode des pièces) et ne possède pas de copie des fichiers téléchargés/partagés. Le Tracker ne possède que des fichiers dits de « métadonnées », aux suffixes .torrent, qui vont permettre aux clients de P2P de savoir de quelle ressource on parle et de la chercher chez les uns et les autres.

Les quelques secondes par heure où un client torrent se connecte au Tracker sont en principe les seules où il puisse se faire identifier, d'où l'usage de VPN et proxys d'anonymisation pour se cacher (mais la surveillance du piratage s'exerce plus sur ceux qui utilisent, justement, des moyens de dissmulation en partant du principe qu'ils ont quelque chose à cacher).

Recherches sur le Web à propos de « Tracker »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

Tracker - Tracker