Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
JavaRa n’existe plus.
JavaRa avait été créé, car le programme officiel de mise à jour de Java, par Oracle, ne supprimait pas les versions anciennes et obsolètes du JRE, laissant ainsi en place des vulnérabilités de sécurité.
Historique des alertes et avis de sécurité sur Oracle Java.
Les dernières versions de Java désinstallent désormais complètement les versions obsolètes et non sécurisées de Java, avec à peu près la même efficacité que JavaRa.
Maintenant qu'Oracle a pris la responsabilité de ce problème, JavaRa n'est plus vraiment nécessaire.
SingularLabs a décidé de cesser le développement de JavaRa et ne fournit plus de mises à jour de définitions depuis le 18 décembre 2014.
Tout ce qui suit est « pour archives ».
|
JavaRa est un utilitaire très simple qui ne fait qu’une chose : détruite les anciennes versions de l’environnement d’exécution de Java (Java Runtime Environment - JRE), voire toutes les versions de Java, lorsque la procédure normale de désinstallation ne donne pas les résultats escomptés.
JavaRa permet de lancer les désinstalleurs normaux de Java et possède une base de signatures de toutes les clés de registre connues pour être en relation avec Java JRE.
Accessoirement, JavaRa permet de vérifier si l'installation actuelle de Java est bien la dernière et permet d'installer cette dernière version ou de la mettre à jour.
Quelques travaux additionnels sont disponible comme retirer les lancements inutiles de Java JRE dans la liste de démarrage de Windows.
Quelques informations sur Java :
Qu'est-ce que Java et quelle différence avec JavaScript ?
Quelle est ma version actuelle de Java ?
Mise à jour de Java
Histoire du langage Java et de sa naissance... :
|
JavaRa est un projet Open Source initié par Paul McLain et Fred de Vries au sein de RaProducts. La dernière mise à jour connue du projet Open Source historique, chez RaProducts, remonte au 14.10.2010 et la dernière mise à jour des définitions (liste des clés de la base de registre à effacer) remonte au 31.03.2011 (version 1.16 beta).
Le 15.05.2011, The Web Atom fait l’acquisition de JavaRa.
Après la disparition de The Web Atom, fin 2011, JavaRa est repris par SingularLabs, le 20.01.2012, avec deux autres outils significatifs : System Ninja et CCEnhancer (CCleaner Enhancer).
Fred de Vries est basé aux Pays-Bas. Il est plus connu pour avoir été l'architecte logiciel en chef (Chief Software Architect (CSA)) chez RaProducts, qui développa le fameux JavaRa et chez SingulardLabs (qui a acquis JavaRa le 20.01.2012). Il continue à apporter des contributions significatives à JavaRa chez SingularLabs.
Parmi les autres applications remarquables auxquelles Fred de Vries a apporté sa contribution à leurs créations, il y a RogueRemover (qui n'existe plus (dernière mise à jour le 25.02.2008 - fut le prédécesseur de Malwarebytes Antimalware (MBAM)) et YourWalletProtector, un programme conçu pour aider les joueurs à combattre leur addiction.
|
JavaRa - Version 32 bits
La branche historique (la version 1.16) est la version 32 bits de JavaRa. Elle ne comporte pas de système de mise à jour et doit être téléchargée intégralement à chaque mise à jour.
JavaRa - Version 64 bits
La branche 2.0 est une ré-écriture complète de JavaRa en version 64 bits. Elle comporte un système de mise à jour de la base de signatures. Elle est distribuée en anglais avec un pack de quatre langues (Français, Russe, Polonais, Brésilien).
L'installation est on ne peut plus simple :
Télécharger
Décompresser
C'est tout.
|
Correction de la traduction française de la version 2.0 de JavaRa
La traduction française d'origine est catastrophique et le programme en lui-même comporte des littéraux codés en dur qui ne peuvent pas, pour l'instant, être traduits.
Assiste.com (Pierre Pinard) a fait une traduction exacte et complète (sauf les littéraux codés en dur dans le code).
Copier la correction temporaire (25.10.2012) à la traduction française (fichier lang.French.locale). À mettre dans le sous-répertoire « localizations » de JavaRa.
Le mode d'emploi ci-dessous fait référence à cette traduction.
|
Localiser le fichier JavaRa.exe
Sous Windows Vista, 7, 8, faire un clic droit dessus et sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Attendre environ trente secondes, le temps que JavaRa balaye la base de registre, avant l’affichage de l’écran d’accueil de JavaRa.
Le menu est en bas. Clic sur « Settings » Choisir « French » (français) Cocher les deux cases Clic sur « Save ».
JavaRa se recharge en français.
Clic sur « Mise à Jour signatures de JavaRa » (à condition d’avoir une connexion Internet ouverte). Attendre quelques secondes la fin de cette mise à jour puis clic sur « Retour ». Vous pouvez également télécharger manuellement ce fichier des signatures depuis le serveur de mises à jour.
|
Mettre à jour (ou installer) Java JRE puis nettoyer les traces de ce qui est ancien et périmé que les installeurs / désinstalleurs ont laissé.
Clic sur l'icône « Mettre à jour Java JRE »
Étape 1 - Installer la dernière version de Java JRE
Trois options au choix :
Utiliser le programme Jucheck.exe (Java Update Checker)
Le programme Jucheck.exe est un programme local, dans l'ordinateur, faisant partie de l'installation actuelle de Java JRE.
Exécuter la vérification de version en ligne
Le programme de vérification se trouve sur un serveur d'Oracle
Télécharger et installer la dernière version
On ne se pose pas de question sur la version actuelle. On télécharge et on installe la dernière version.
Clic sur le bouton « Suivant »
JavaRa télécharge une éventuelle mise à jour de Java (attendre quelques secondes) et vous demande ce qu’il doit en faire (l’installer tout de suite ou s’occuper de cela plus tard).
Choisir d’installer la nouvelle version, ce qui entraînera, normalement, la suppression de TOUTES les anciennes versions.
Attendre quelques secondes, le temps que le téléchargement se décompresse et que l’installeur de Java se charge.
Clic sur « Installer ».
Attention : Durant la procédure d'installation, Oracle (l’éditeur de « Java »), tente de vous fourguer la barre d’outils de Ask et de hijacker les réglages de vos navigateurs. Refusez (décochez la case qui est, malheureusement, précochée, vous obligeant à un Opt-Out).
Clic sur « Suivant ». L’installation commence. Si des applications utilisant Java sont actuellement actives, l’installeur de Java vous le signale et vous demande de les fermer.
Étape 2 - Nettoyage
Clic sur le bouton « Nettoyer ».
JavaRa utilise sa base de signatures pour localiser et supprimer toutes les clés de registres relatives à Java et devenues inutiles.
Étape 3 - Installer la toute dernière version de Java JRE
Clic sur le bouton « Download ».
|
JavaRa - Utilisation en effacement des anciennes versions de Java
Clic sur « Effacer JRE » pour supprimer une version (ou toutes les versions) de Java JRE puis nettoyer les traces de ce qui est ancien et périmé que les installeurs/désinstalleurs ont laissé.
Étape 1 - Désinstaller la/les anciennes versions de Java JRE
JavaRa affiche la liste des versions anciennes de Java JRE installées dans l'ordinateur (JavaRa ne s'occupe pas des installations des JDK (kit de développement pour programmeurs Java) de Java).
Sélectionner une version et clic sur le bouton « Désinstaller ». JavaRa lance le désinstalleur normal de cette version.
Recommencer pour toutes les installations trouvées.
Lorsque toutes les versions sont désinstallées, clic sur le bouton « Suivant ».
Étape 2 - Nettoyage
Clic sur le bouton « Nettoyer ».
JavaRa utilise sa base de signatures pour localiser et supprimer toutes les clés de registres relatives à Java et devenues inutiles.
Étape 3 - Installer la toute dernière version de Java JRE
Clic sur le bouton « Download ».
|
http://singularlabs.com/kb/completely-remove-java-using-singularlabs-javara/
Notes :
JavaRa fait appel à SBHOOK64.dll
JavaRa 2.0 est une application 64 bits
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|