Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Copernic Agent

Copernic Agent

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 23.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Les produits Copernic Agent Personnel et Copernic Agent Professional (voir l'article sur le métamoteur Copernic Agent Professional) n'existent plus depuis le 31 janvier 2014 (la dernière version remontait au 03.05.2011).

Copernic Agent (formellement Copernic Agent Personnel), gratuit, anciennement appelé Basic, était l'un des outils proposés par la société Copernic come l'était la version professionnelle (le métamoteur Copernic Agent Professional).

Copernic Agent Professional était un outil de recherche sur le Web utilisant plus de 1000 moteurs de recherche simultanément, tout en éliminant les réponses en doublons. Des filtres permettaient d'affiner les recherches et trier les résultats. Un dispositif permettait de surveiller certaines pages du Web mais ce n'était pas un véritable outil de veille (pour faire de la veille, il fallait utiliser Copernic Tracker).

Copernic Agent appartenait à une classe d'outils appelés " Métamoteur ".

Copernic Agent a eu son heure de gloire lorsque les moteurs de recherche étaient des milliers, tous très parcellaires, que Google venait de se créer et que son moteur émergeait à peine.

Copernic Agent cherchait également dans les annuaires du Web (à la DMOZ - l'ODP - Open Directory Project de Rich Skrenta), très nombreux à l'époque.

La société Copernic se recentre sur son produit phare : Copernic Desktop Search (recherches dans le poste de travail de l'utilisateur).

  • Les divers dispositifs de recherche derrière Copernic Agent ne sont plus mis à jour ni corrigés depuis le 31 janvier 2014 (version professionnelle et version personnelle). Il n'y a plus aucune mise à jour.

  • A partir du 31 janvier 2014 (ou le 31 mars 2014 - les informations divergent sur le blog officiel et le site officiel de Copernic), la version professionnelle de Copernic Agent n'est plus disponible, ni à la vente, ni au téléchargement (au 21.03.2014 elle n'est plus disponible).

  • La version personnelle ne sera plus disponible au téléchargement après le 30 juin 2014.

  • A partir du 30 septembre 2014, il n'y aura plus aucun support sur Copernic Agent.

La version " personnelle ", gratuite, continue à être téléchargeable jusqu'au 30 juin 2014. Elle repose sur un modèle économique de fourniture, dans les réponses, de liens commerciaux rémunérant la société Copernic. Un dispositif permet à Copernic de détecter vos centres d'intérêts, donc il s'agit de Tracking (espionnage) et de Profiling. Tout ce que vous écrivez sur le Web (forums, blogs, etc.) est rendu visible à des tierces parties (lire les conditions contractuelles, que vous acceptez, " Vie privée et usage de cookies par Copernic ").

L'une des toutes premières versions commerciales de Copernic Agent :

Copernic Agent - Métamoteur de recherche
Copernic Agent - Métamoteur de recherche

Copernic Agent - Métamoteur de recherche
Copernic Agent - Métamoteur de recherche
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #