Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 23.08.2020 r- 16.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
« Core Temp », comme son nom l’indique, est un utilitaire de suivi/surveillance des températures des processeurs dans des appareils de type PC. Il donne également des informations sur ces appareils. C’est un petit programme très compact (moins de 1 MO), simple et très paramétrable.
« Core Temp » est capable d'afficher la température de chaque cœur de chaque processeur de l’appareil sous surveillance (n cœurs de n processeurs) et permet de voir les fluctuations de température en temps réel avec des charges de travail variables.
« Core Temp » est indépendant des cartes mères supportant les processeurs.
Tous les principaux fabricants de processeurs ont implémenté un « DTS » (Digital Thermal Sensor - Capteur thermique numérique) dans leurs produits. Les DTS se trouvent à l'intérieur des processeurs et fournissent des lectures des températures plus précises et à résolution plus élevée que les capteurs thermiques conventionnels (à l'extérieur des composants). Cette fonctionnalité est prise en charge par tous les processeurs x86 récents. Les processeurs Intel, AMD et VIA sont pris en charge. Une liste complète des processeurs pris en charge est indiquée ci-dessous, au paragraphe 4.
« Core Temp » est facile à utiliser, tout en permettant un haut niveau de personnalisation/paramétrage et d'évolutivité (accueil de plug-ins).
« Core Temp » fournit une plate-forme pour des plug-ins, qui permet aux développeurs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et d'étendre ses fonctionnalités. Liste de plug-ins et add-ons ci-dessous, au paragraphe 5.
Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez créer votre propre ajout, veuillez consulter la page du développeur.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Attention à bien décocher les cases des PUP - Potentially Unwanted Program.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
AMD :
All Ryzen/Epyc series.
All FX series.
All APU series.
All Phenom / Phenom II series.
All Athlon II series.
All Turion II series.
All Athlon64 series.
All Athlon64 X2 series.
All Athlon64 FX series.
All Turion64 series.
All Turion64 X2 series.
All Sempron series. (K8 and up based)
All Opteron processors.
Single Core Opterons starting with SH-C0 revision and up. (K8 based)
Intel :
All Core i3, i5, i7, i9 series.
All Atom processors.
All Core Solo series.
All Core Duo series.
All Core 2 Duo series.
All Core 2 Quad series.
All Core 2 Extreme series.
All Celeron-M 400 and 500 series.
All Celeron series.
All Pentium series.
All Xeon (Core based) processors
VIA :
All Nano series.
C7 series and derivatives.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Core Temp Gadget 2.8
Il s'agit d'un gadget de barre latérale pour Windows Vista et 7 à utiliser conjointement avec Core Temp. Il n'y a pas grand chose à dire à ce sujet.
Le gadget nécessite l'exécution de Core Temp 0.99 ou version ultérieure pour fonctionner.
Download
Core Temp Remote Server
Ce plug-in permet aux applications de se connecter via un réseau à Core Temp et de recevoir des mises à jour sur l'état de vos processeurs, similaire au gadget de la barre latérale.
C'est un plug-in requis pour Core Temp Monitor
Conditions : Windows XP SP2 ou suivants + .Net Framework 3.5.
Download
Core Temp MC
Core Temp MC est un module complémentaire de Windows Media Center (pris en charge dans Vista et Windows 7) qui permet à l'utilisateur de visualiser l'état de son processeur directement à partir de l'interface utilisateur de Windows Media Center.
Download
Core Temp Grapher Beta
Core Temp Grapher est disponible sous forme de plug-in (dll) ou autonome (exe). Il affichera un graphique par cœur de processeur affichant le pourcentage de charge et la température du cœur. Pour de meilleurs résultats avec le graphique, vous devez utiliser la dernière version Core Temp disponible.
Les instructions de configuration et d'utilisation se trouvent dans le fichier "readme.txt".
Download 32 bit
Download 64 bit
Core Temp mIRC script
Un add-on pour le script « SystemInfo ». Il nécessite Core Temp 0.99 ou supérieur pour fonctionner correctement.
Les instructions d'installation sont à l'intérieur
Download
VCTemp
« VCTemp » est un outil open source qui s'interface avec CoreTemp pour vous permettre de visualiser les températures sur une machine distante.
Cela peut être utile pour garder un œil sur les températures du processeur de votre appareil pendant les jeux en plein écran.
AVERTISSEMENT : « VCTemp » est un outil tiers, et toutes les questions, suggestions, rapports de bogues et réclamations doivent être adressés au développeur.
Download
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
« Core Temp » vous permet de surveiller facilement la température de tout processeur moderne basé sur x86. Le programme prend en charge les processeurs des trois principaux fabricants : Intel, AMD et VIA.
Intel
Processeurs Intel commençant par la série « Core » jusqu'au Core i7 le plus récent, y compris tous les dérivés.
AMD
Les processeurs AMD commençant par la première série de processeurs Athlon64 et Opteron, tous les nouveaux APU Phenom et AMD sont pris en charge.
VIA
Processeurs VIA commençant par la génération de CPU C7, y compris tous les dérivés basés sur l'architecture C7. Tous les processeurs basés sur Nano sont également pris en charge.
Les relevés de température sont très précis car les données sont collectées directement à partir d'un capteur thermique numérique (DTS) qui est situé dans chaque cœur de traitement individuel, à l'intérieur du processeur, près de la partie la plus chaude de chaque cœur. Ce capteur est numérique, ce qui signifie qu'il ne dépend pas d'un circuit externe situé sur la carte mère pour signaler la température, sa valeur est stockée dans un registre spécial dans le processeur afin que le logiciel puisse y accéder et le lire. Cela élimine toutes les inexactitudes qui peuvent être introduites par des circuits de carte mère externes et des capteurs.
Voici comment fonctionne le programme Core Temp :
Intel
Intel définit une certaine température de jonction pour le processeur. Cette valeur est généralement comprise entre 85 ° C et 105 ° C. Dans la dernière génération de processeurs, à commencer par Nehalem, la valeur Tjunction Max exacte est disponible pour que le logiciel puisse la lire dans un MSR (Model Specific Register).
Un MSR différent contient les données de température. Les données sont représentées sous la forme d'un delta en ° C entre la température actuelle et la jonction.
Ainsi, la température réelle est calculée comme suit : « Core Temp = Tjunction – Delta »
La taille du champ de données est de 7 bits. Cela signifie qu'un Delta de 0 à 127 ° C peut être rapporté en théorie. En fait, la température signalée peut rarement descendre en dessous de 0 ° C et dans certains cas (série Core 2 - 45 nm), des températures inférieures à 30 ° ou même 40 ° C ne sont pas signalées.
AMD
Les processeurs AMD signalent la température via un registre spécial dans le northbridge du CPU. Core Temp lit la valeur du registre et utilise une formule fournie par AMD pour calculer la température actuelle.
La formule de la série Athlon 64, premiers Opterons et Semprons (architecture K8) est : « Core Temp = Value – 49 ».
Pour la nouvelle génération de processeurs AMD comme Phenom, Phenom II, Athlons, Semprons et Opterons plus récents (architecture K10 et plus), et leurs dérivés, il existe une formule différente : « CPU Temp * = Value / 8 ».
* La température du processeur est due au fait que le Phenom \ Opteron (K10) n'a qu'un seul capteur par boîtier, ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule lecture par processeur.
VIA
Les processeurs VIA sont capables de signaler la température de chaque cœur. Le capteur thermique fournit une valeur de température absolue en degrés Celsius, aucune conversion ou manipulation n'est nécessaire.
La température Tjunction ou TjMax sur les puces VIA se situe généralement entre 70 et 90° C. 90° C pour les versions mobiles et basse consommation et 70° C pour les variantes de bureau.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |