Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  23.08.2020      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Avast a rachèté AVG

07.07.2016 - Avast a annoncé son intention d'acquérir le tchèque AVG au prix de $25,00 l'action, en cash, soit une transaction de 1,3 milliard d'US$.
02.10.2016 - Avast annonce avoir réussi son OPA amicale sur son concurrent AVG. Avast dispose, à cette date, d'environ 87,3 % des parts d'AVG.

Avast a été créé par Eduard Ku?era et Pavel Baudiš en 1988. Ce sont deux Tchèques et la société est basée à Prague, en Bohème (République tchèque).



Ce produit n'existe plus. Voir les nouvelles versions Avast ONE, Avast Premium et Avast Pack.

  1. AVAST ONE Essentiel

  2. AVAST ONE Individuel

  3. AVAST ONE Famille

  4. AVAST Premium Security

  5. AVAST Pack Ultimate


Attention, lors de l'installation de toutes les versions d'Avast, à certaines fonctions intrusives


Installation d'Avast antivirus (toutes versions) - Attention à certaines fonctions intrusives
Installation d'Avast antivirus (toutes versions)
Attention à certaines fonctions intrusives


Décocher l'installation du navigateur d'Avast

  • Avast, relativement silencieusement (à l'insu de l'utilisateur, ou en le trompant [ingénierie sociale]), tente de remplacer votre navigateur par le sien ! Cela correspond, sous prétexte de navigation filtrée des malveillances (ce qui est le cas dans tous les navigateurs sans avoir besoin d'Avast), à un flicage (un espionnage, pudiquement appelé Tracking), de vos moindres faits et gestes sur le Web (dans l'Internet).

  • Un navigateur Web (de quoi est fait un navigateur Web ?) permet à son opérateur (ici, Avast) d'entrer dans le premier cercle du pouvoir sur le Web.

Décocher les fonctions intrusives, voire suspectes d'Avast

  • Software updater (Mises à jour des logiciels installés)
    Ne jamais cocher cette case !

    • Il n'y a aucune raison pour qu'Avast prenne connaissance de la liste des logiciels installés dans mon appareil, c'est du tracking et de la surveillance.

    • Chaque logiciel possède son propre mécanisme de mise à jour (dont les fenêtres d'avertissement ne sont pas du tout ennuyeuses, comme le prétend Avast, mais rassurantes).

    • Les mises à jour sont des opérations d'injections de codes exécutable dans un appareil : jamais, depuis la nuit des temps (de l'Internet), on ne doit autoriser quoi que ce soit à installer du code à l'insu de l'utilisateur (qui doit toujours rester le maître de son appareil).

  • Extension du navigateur Sécurité
    Après installation, il n'y a aucune extension (add-on, add-in, addin, addon) ajoutée aux navigateurs installés (lors du test, sous Windows 10, il y avait Firefox, Microsoft Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera et Google Chrome installés). D'autre part, le navigateur d'Avast, SafeZone, que j'ai voulu tester, ne se lance pas (code erreur). Donc, je ne sais pas ce qu'est cette « Extension du navigateur ». J'ai également vérifié la présence d'un plug-in, afin de couvrir le risque de confusion, par le traducteur anglais / français, entre les termes Extension et plug-in.

Inventaire de vos mots de passe