Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Lorsque l'on a une adresse IP (format IPv4 ou IPv6), on peut souhaiter faire un IP WHOIS pour savoir « à qui appartient cette adresse IP » (« qui est cette adresse IP », « où est cette adresse IP »).
La réponse obtenue à une requête IP WHOIS est l'identité du propriétaire de l'appareil identifié par son adresse IP (le plus souvent un serveur hébergeant un site Web chez un hébergeur ou le FAI d'un client [utilisateur final et son modem / box]) et l'intervalle d'adresses IP (IP range - Plage d'adresses IP) dans lequel se trouve cette adresse IP.
Sauf à ce que l'opérateur du domaine (du site Web) soit son propre hébergeur, ce qui est rare, un IP WHOIS ne permet pas de savoir :
Quel est le nom de domaine (le site Web ou le service) sur cette adresse IP ?
Quel est le nom de la personne physique titulaire de cette adresse IP si c'est une adresse IP personnelle ? La Règlementation Générale sur la Protection de Données (RGPD) oblige à l'anonymat absolu.
En plus, si l'adresse IP est celle d'un serveur hébergeant des sites Web de manière mutualisée (plusieurs sites Web à la même adresse IP pour avoir des hébergements économiques), il peut y avoir plusieurs dizaines de milliers de domaines (de sites Web) à la même adresse IP. Il faut utiliser un service de reverse IP pour tenter d'avoir quelques noms de domaine hébergés à cette adresse.
Il n'existe pas de fonction de reverse IP native. Un reverse IP sera toujours une astuce où un service de WHOIS notera les noms de domaine qui lui sont demandés et les adresses IP trouvées pour ces noms de domaines. Dans la limite de ce qui lui a été demandé en WHOIS, et dont il a noté les IPs, le service de pseudo reverse IP pourra sortir la liste (toujours partielle) des domaines hébergés sur la même IP (sur le même serveur).
Pour des services d'IP WHOIS, voir :
Introduction au dossier des WHOIS
Voir, particulièrement, dans cette liste, les 5 Registres Internet Régionaux (RIR, Regional Internet Registry) qui ont délégation de l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), un département de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, qui est une autorité de régulation de l'Internet), une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes (Autonomous System) et la gestion de la zone racine du système DNS.
Les 5 registres Internet (RIR, Regional Internet Registry) :
RIPE-NCC (Réseaux IP Européens, créé en 1992) pour l'Europe et le Moyen-Orient. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
APNIC (Asia Pacific Network Information Center, créé en 1993) pour l'Asie et le Pacifique. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
ARIN (American Registry for Internet Numbers, créé en 1997) pour l'Amérique du Nord (entre 1993 et 1997, ce rôle était attribué à InterNIC). Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
LACNIC (Latin America and Caribbean Network Information Center, créé en 1999) pour l'Amérique latine et les îles des Caraïbes. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
AfriNIC (African Network Information Center, créé en 2005) pour l'Afrique. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
|
Les encyclopédies |
---|