Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière
Introduction

Dernière mise à jour
- 02.10.2016
01.03.2014 - 00h00 - Paris - (Pierre-Henri - Violette et Saveria)

Ce site constitue le support à la seconde partie, l'oral, de notre TPE.

Esthétique de la lumièreEsthétique de la lumièreEsthétique de la lumière

Esthétique de la lumière - Le document papier
      
       Esthétique de la lumière -  En attendant demain

TPE - Première partie
Document papier

TPE - Seconde partie
Oral

Pour notre TPE, nous avons choisi d'aborder, dans Lumière, Lumières, le thème de l'esthétique de la lumière et de croiser cela aux sauts technologiques.

  • D'hier à aujourd'hui :

    Dans la première partie de ce TPE (notre document papier), nous avons abordé l'esthétique de la lumière depuis les peintures pariétales jusqu'au cinéma actuel. Nous avons vu des innovations techniques et sauts technologiques modifier complètement l'approche de la lumière par les artistes, que les scientifiques aient eus des apports qui ont précédé les artistes ou que les artistes aient eu des inspirations qui ont précédé les scientifiques.

    Nous avons effleuré l'un des aspects du traitement de la lumière : la troisième dimension avec l'impression de relief et de volume. Nous avons également évoqué le chemin de la lumière et de ses reflets.

  • En attendant demain :

    Aujourd'hui, le traitement de la lumière est massivement préoccupé par la troisième dimension : relief, holographie et 3D volumique. Les sauts technologiques sont le numérique et le laser.

    Qu'en font les artistes aujourd'hui et quel sera le prochain saut technologique ?












Notes techniques pour naviguer sur ce site

Navigation :
Voir le menu à droite de chaque page.

Compatibilité des navigateurs :
Le navigateur " Firefox " est recommandé, aussi bien pour son implémentation sous toutes les plates-formes (donc ce site se comportera de la même manière que vous soyez sous Windows, OS X, Android, Unix, Linux, BSD, Solaris, etc. ...), que pour son code Open Source, sa vitesse, son implémentation des standards du Web, son respect de ces standard, le respect de votre vie privée, la protection de votre ordinateur et la protection de votre navigation.

  1. La technologie " Flash ", disponible dans tous les navigateurs, que les utilisateurs peuvent bloquer, doit être autorisée.
  2. Certaines vidéos étant insérées depuis les serveurs de Youtube, les objets externes doivent être autorisés. Cette remarque est surtout valable pour Internet Explorer qui, après avoir été considéré comme un générateur de failles de sécurité informatique depuis sa toute première préversion, tente de se racheter une image en prétendant laver plus blanc que blanc.
  3. La page sur le Ray Tracing utilise la technologie WebGL. Cette technologie est disponible dans tous les navigateurs dans les limites suivantes :
    • Firefox la supporte depuis sa version 4 (6 juillet 2010).
    • Google Chrome la supporte depuis sa version 9 (3 février 2011).
    • Safari la supporte depuis sa version 5.1 (20 juillet 2011).
    • Opera la supporte depuis sa version 12 (14 juin 2012).
    • Internet Explorer ne la supporte que depuis sa version 11 (17 octobre 2013).
    • Les versions mobiles de Firefox et Opera, ainsi que le navigateur de Blackberry, supportent WebGL.