Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière
La 3D refief : qu'en pense le public ?

Dernière mise à jour
- 02.10.2016
01.03.2014 - 00h00 - Paris - (Pierre-Henri - Violette et Saveria)

La 3D de type relief est controversée.

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière - 3D demain : qu'en pense le public ?3D demain : qu'en pense le public ?TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière - 3D demain : qu'en pense le public ?

La moitié du public n'en veux pas !

  • Esbrouffe, tape à l'oeil, des effets mais aucun apport émotionnel ou dramatique, aucun apport dans le récit, surtaxe du prix du billet, tromperie...

  • Chez les professionnels, grand froid avec les recettes financières d'un même film plus élevées pour les versions 2D que les versions 3D.

  • Justification incroyable terre à terre de la 3D : Dominique Farrugia (réalisateur / producteur) déclare que la 3D est géniale car elle est impiratable ! On ne voit pas le rapport avec l'esthétique.

  • Il faut trouver une autre façon d'écrire les scénarios pour que la 3D serve du début à la fin, hors on voit les éditeurs trafiquer leurs vieux catalogues de films, depuis le début du cinéma, en 1900, en les convertissant de 2D en 3D !

  • La 3D n'est qu'un argument de vente. On est éventuellement captivé par l'image mais c'est le contenu du récit qui compte.


RessourcesRecherches documentaires et ressources" Ressources "

Le 3D, « un ennui et une distraction »
Le 3D : l’avenir du cinéma ?
12.10.2011 - FilmsActu - Martin Scorsese va sauver la 3D avec Hugo Cabret !
11.10.2011 - Première - VIDEO - Hugo Cabret : "Le film de Martin Scorsese a tout simplement sauvé la 3D"
01.06.2011 - FilmsActu - Tim Burton boycotte la 3D pour Dark Shadows





















VoirQuelques notes personnelles - Hors oral du TPE