Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière
La Grotte Chauvet filmée par Werner Herzog en 3D

Dernière mise à jour
- 02.10.2016
01.03.2014 - 00h00 - Paris - (Saveria Marchal)

Nous avons vu les peintures pariétales dans la première partie de notre TPE. Cela se poursuit par la mise en images 3D de la grotte Chauvet, dont les dessins sont deux fois plus anciens que ceux de la fameuse grotte de Lascaux.

La Grotte Chauvet filmée par Werner Herzog en 3DLa Grotte Chauvet filmée par Werner Herzog en 3DLa Grotte Chauvet filmée par Werner Herzog en 3D

Sous le titre de " La grotte des rêves perdus " (Cave of Forgotten Dreams), Werner Herzog a filmé en 3D cette grotte exeptionnelle.


Grotte Chauvet - Filmée en 3D par Werner Herzog
Grotte Chauvet - Filmée en 3D par Werner Herzog
Grotte Chauvet - Filmée en 3D par Werner Herzog
Grotte Chauvet - Filmée en 3D par Werner Herzog

Quand Herzog nous fait rêver en 3D

« Une fois qu’on voit la grotte avec ses propres yeux, on réalise qu’elle doit être filmée en 3D. Je n’ai jamais utilisé ce procédé avec les 58 films que j’ai faits avant et je n’ai pas l’intention de le faire à l’avenir, mais c’était important pour capturer l’intention des peintres. »

Quand Herzog nous fait rêver en 3D

RessourcesRecherches documentaires et ressources" Ressources "

La grotte des rêves perdus - [DVD 2D]
La grotte des rêves perdus - [Blu-ray 3D]
Quand Herzog nous fait rêver en 3D





















VoirQuelques notes personnelles - Hors oral du TPE

La grotte des rêves perdus - Cave of Forgotten Dreams

Pour préserver l’écosystème fragile de la grotte, Herzog n’a eu droit qu’à 24 heures d’accès répartis en six jours. Il ne pouvait descendre qu’avec trois autres personnes (le directeur photo, le preneur de son et un assistant), chacun transportant un équipement minimum. Son espace de travail se résumait à une passerelle large de deux pieds…ul.

Cave of Forgotten Dreams a obtenu un accueil public très chaleureux au TIFF, des critiques pour la plupart élogieuses(voir ici, ici ou ici), ainsi qu’un contrat plus qu’honnête avec un distributeur – IFC – qui promet de mettre tout l’effort nécessaire pour trouver des salles répertoire munies de projecteurs 3D, en plus d’assurer une mise en nomination en vue de la prochaine cérémonie des Oscars.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc est protégée du monde depuis 20 000 ans... Sur ses parois, des dessins, des oeuvres, des témoignages exceptionnels crées à l'époque où les hommes de Néandertal parcouraient encore la Terre. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d'oeuvre sont restés à l'abri des regards - jusqu'à ce que Werner Herzog obtienne l'autorisation d'y réaliser un documentaire d'exception.
Avec ses caméras, Werner Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l'un des sites les plus grandioses qui soit.

Première

" Il y a de la magie dans le regard d'Herzog. "

Libération

" Le cinéaste nous promène en territoire aurignacien dans un Crescendo de stupéfactions. "

Télérama

" Bel hymne à la création par delà les millénaires d'écart... "

Variety

" En filmant les plus anciennes peintures, Werner Herzog nous offre une leçon d'art et d'histoire absolument unique. "