Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière
L'impression de relief - Le volume est une perception

Dernière mise à jour : 2017-04-11T00:00 - 11.04.2017
01.03.2014 - 00h00 - Paris - (Pierre-Henri - Violette et Saveria)

Un neurobiologiste1 a écrit que la perception d'une image provient à 20% des informations fournies par notre œil et à 80% de la construction intellectuelle que fait notre cerveau de ces informations.

3D - Impression de profondeur - Le volume est une perceptionImpression de relief - Le volume est une perception3D - Impression de profondeur - Le volume est une perception

Lorsque l'on tombe sur les deux œuvres suivantes, en entrant dans la salle 56 de l'aile Sully (peintures françaises) du Musée du Louvre, on se demande ce que viennent faire ces sculptures ici.

Erreur de perception !

Cette première œuvre, par le jeu des ombres et des lumières, donne l'impression de réelle sculpture en bas relief. Même en se déplaçant, on a encore un doute. Il faut mettre son nez dessus pour s'apercevoir que c'est une huile sur marbre dans le goût de bas-reliefs antiques.

Bacchanale d'enfants - Piat-Joseph Sauvage
Bacchanale d'enfants - Piat-Joseph Sauvage (Tournai, 1744 - Tournai, 1818) - 1790 - Camaieu; Huile sur marbre noir - H. : 0,32 m. ; L. : 0,84 m.
Musée du Louvre - Paris - Département des peintures - Peintures françaises - Aile Sully - Étage 2 - Salle 56 - R.F. 1985-89
Photographie personnelle

Cette seconde œuvre donne l'impression d'un cadre marquant une niche au fond de laquelle se trouve une sculpture. Il faut, là encore, mettre son nez dessus pour découvrir qu'il s'agit d'une huile sur toile.

Le Monument du pape Clément XIV par Canova - Pierre Paul Prud’hon
Le Monument du pape Clément XIV par Canova - Pierre Paul Prud’hon (Cluny, 1758 – Paris, 1823) - 1787 - Huile sur toile. H. 90,5 cm ; l. 60 cm
Musée du Louvre - Paris - Département des peintures - Peintures françaises - Aile Sully - Étage 2 - Salle 56 - R.F. 1985-89
Photographie personnelle

RessourcesRecherches documentaires et ressources" Ressources "

Visite personnelle du Musée du Louvre - Paris - Département des peintures - Peintures françaises - Aile Sully
Portail des collections des musées de France - Bacchanale d'enfants - Piat-Joseph Sauvage
Louvre.fr - Pierre Paul Prud'hon, Le Monument du pape Clément XIV par Canova





















VoirQuelques notes personnelles - Hors oral du TPE

La vision et la perception

VARELA (Francisco), dans " VARELA (Francisco) - Invitation aux sciences cognitives. " (Seuil, 1989) écrit que, lors de la perception d'une image, les informations neuronales qui parviennent au cortex visuel proviennent à 20% de la rétine et à 80% des autres centres cérébraux.

Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, 7 septembre 1946 – Paris, 28 mai 2001) neurobiologiste et philosophe chilien, est auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux.

Notre cerveau nous ment et nous trompe

La revue « National Geographic », pour sa chaîne de télévision « National Geographic Channel », a produit une série de vidéos appelée « Brain Games ». L'épisode 11 de la seconde série (Brain Games : Testez votre cerveau - 2013 ) , appelé « Super pouvoir », démontre que notre cerveau nous ment pour nous faire percevoir la 3D à partir d'informations en 2D.

© 2013 « National Geographic » : Voici un extrait en très basse résolution de cet épisode 11.

Chargement...

Notre cerveau nous ment pour nous faire percevoir la 3D à partir d'informations en 2D