Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Windows - performances lors d'indexation ou recherches

26.10.2020 - Windows peut rencontrer des pertes de performances ou des erreurs lorsqu'il utilise la fonction d'indexation des fichiers et données ou lorsque vous utilisez la fonction de recherche de fichiers et données. L'index peut être très volumineux et sans cesse mis à jour, ce qui pénalise les SSD.

Windows dispose, de manière standard, d’une fonction d’indexation des fichiers (noms des fichiers) et des données (mots utilisés dans les fichiers). Ceci permet aux utilisateurs de faire des recherches, y compris de manière vocale lorsque Cortana (ou tout autre outil similaire) est utilisé avec un assistant vocal.

Cette fonction est par ailleurs suspectée d’exister afin d'analyser tous les contenus et de surveiller toutes les personnes physiques et morales, dans la mouvance des révélations d’Edward Snowden et de la soumission des grands éditeurs et des grands opérateurs à la NSA (NSA PRISM Upstream, NSA agence de l'ombre, etc.). Se souvenir de la _NSAKEY.

L'indexation se déclenche lorsque le système est au repos, donc, en fonctionnement normal, la vitesse globale de Windows est peu affectée. Par contre, la création/maintenance des fichiers d'index impacte les quantités de données écrites sur le disque dur ou le SSD utilisé en disque système (partition c:). L'index peut être très volumineux et sans cesse mis à jour, ce qui pénalise fortement l'endurance des SSD alors que la majorité des utilisateurs n’est pas du tout concernée par ces recherches et n’en pratique jamais.

D’autre part, Windows peut rencontrer des pertes de performances très sensibles avec cette fonction, entre autres à cause de bugs à répétition dans cette fonction, et provoquer des erreurs qui affichent des codes erreurs vraiment peu diserts lorsqu'il utilise ces fonctions.

Enfin, l’indexation par Windows n'indexe pas tous les termes et n’indexe pas du tout les expressions (il existe une alternative gratuite et bien pratique, capable de rechercher des fichiers, termes et expressions, qui, en plus, ne génère pas de fichier index, mais balaye rapidement les répertoires et fichiers cibles : Super Finder XT qui permet, sans remords, de désactiver l'indexation par Windows et de circonvenir le fichier index, sa taille et ses écritures multiples.)

Il suffit d'activer/désactiver le service Windows Search.

  • Clic sur la loupe de recherche, en bas à gauche, à côté du bouton « Démarrer »

  • Rechercher « Services »

  • Sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur »

  • Acceptez la demande d’autorisation d’élévation de privilège

  • Localiser le service « Windows Search » (également appelé « WSearch ») et double clic dessus.

  • La fenêtre des propriétés du service « Windows Search » s’ouvre.

  • S’il est actif (Démarré), clic sur « Arrêter ».

  • Enfin, dans le type de démarrage, sélectionner « Désactiver ».

  • Clic sur « Appliquer ».

  • Clic sur « Ok ».

Performances lors de l'indexation et lors des recherches -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#