Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Paramètres Windows - Réseau et Internet - Mode avion

Paramètres Windows - Réseau et Internet - Mode avion

26.10.2020 - Révision 07.11.2020 - Révision mineure 07.11.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Le terme « Mode avion » provient initialement de l'interdiction d'utiliser les flux réseau dans les avions à cause de risques critiques, puis cette interdiction a été étendue (hôpitaux...).

Le « Mode avion » permet de désactiver toutes les communications sans fil sur un appareil, incluant le Wi-Fi, le réseau cellulaire, le Bluetooth, le GPS et la communication en champ proche (NFC - Near Field Communication).

Les raisons de cette désactivation vont bien au-delà des risques de chute d'un avion (il n'y en a jamais eu à cause de cela). Les communications sans fil servent, dans tous les pays du monde, et pas seulement par les gouvernants, à l'écoute, le vol/la collecte, l'enregistrement et la rétention de toutes les données et actions de toutes les personnes physiques et morales, dans l'espace, le cyberespace et le temps (activité mondialement appelée « tracking », conduisant aux profilages comportementaux et à l'espionnage). Tout le monde veut (et y arrive) vous connaître mieux que vous-même. Passer en mode avion réduit ce risque critique. En espionnage pur, tous les pays du monde espionnent numériquement tous les autres pays du monde, leurs entreprises, chercheurs, journalistes, avocats, diplomates, députés, etc., et l'on s'apperçoit que les réussites économiques, diplomatiques, industrielles, technologiques, etc. des États-Unis sont dues à la NSA qui espionne mieux que les autres. Lire : Révélations d’Edward Snowden

Pour activer ou désactiver le « Mode avion », sélectionnez l’icône Réseau dans la barre des tâches (dans le Systray) ou allez dans les paramètres Windows, puis, selon vos besoins :

  • Désactiver le Wi-Fi (mode avion activé) :

    Windows 10 - Paramètres Windows – Réseau et Internet – Mode avion activé
    Windows 10 - Paramètres Windows – Réseau et Internet – Mode avion activé


  • Activer le Wi-Fi (mode avion désactivé) :

    Windows 10 - Paramètres Windows – Réseau et Internet – Mode avion désactivé
    Windows 10 - Paramètres Windows – Réseau et Internet – Mode avion désactivé

Note : Le « Mode avion » s'applique à votre appareil et n'a aucune incidence sur les signaux sans fil émis par d'autres sources et appareils, que votre appareil ne recevra simplement pas.

Paramètres Windows - Réseau et Internet - Mode avion -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#