Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Microsoft Cortana

Microsoft Cortana est, essentiellement, un assistant vocal répondant aux questions posées par son utilisateur; Cortana est un formidable espion de Microsoft conservant dans ses clouds, indéfiniment, ses centres d'intérêts permettant de construire tous ses profils, y compris politiques, religieux, médicaux, etc.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.08.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Cortana est un assistant virtuel développé par Microsoft, qui utilise le moteur de recherche Bing pour effectuer des tâches telles que définir des rappels et répondre aux questions de l'utilisateur.

Cortana est actuellement disponible en anglais, portugais, français, allemand, italien, espagnol, chinois et japonais, selon la plate-forme logicielle et la région dans laquelle il est utilisé.

Microsoft a commencé à réduire la prédominance de Cortana en 2019 et à le convertir d'un simple assistant en différentes intégrations logicielles. Il a été séparé de la barre de recherche de Windows 10 en avril 2019 et supprimé d'iOS et d'Android sur certains marchés le 31 janvier 2020.

Microsoft Cortana - Historiques de Cortana

Cortana a été présentée pour la première fois lors de la Microsoft BUILD Developer Conference à San Francisco le 2 avril 2014. Il a été lancé comme un ingrédient clé de la « refonte » prévue par Microsoft des futurs systèmes d'exploitation pour Windows Phone et Windows.

Il est nommé d'après Cortana, un personnage d'intelligence synthétique dans la franchise de jeux vidéo Halo de Microsoft;

.

Le nom de code « Project Spartan », provient du super héros de fiction « Spartan John-117 », LE « Spartan », souvent appelé « Spartan 117 », dans les jeux vidéo à succès « Halo ». Les joueurs, innombrables, incarnent ce personnage héroïque et attachant.

« Spartan 117 » est classé 8ème meilleur personnage de jeu vidéo de l'histoire des jeux vidéo. Il est réputé avoir été créé par diverses manipulations et modifications pour protéger et éliminer les menaces.

Un autre nom issu de « Halo » va être utilisé : « Cortana »

Halo, le jeu vidéo dont Microsoft possède les droits et qui a donné les noms de Spartan et Cortana
Halo, jeu dont Microsoft possède les droits

Cortana, l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
Cortana, l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
Spartan 117 et l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) Cortana, du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
Spartan 117 et l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) Cortana, du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
Microsoft Cortana - Historiques de Cortana

Le développement de Cortana a commencé en 2009 dans l'équipe des produits Microsoft Speech avec le directeur général Zig Serafin et le scientifique en chef Larry Heck. Heck et Serafin ont établi la vision, la mission et le plan à long terme de l'assistant personnel numérique de Microsoft et ils ont formé une équipe possédant l'expertise nécessaire pour créer les prototypes initiaux de Cortana. Parmi les chercheurs clés de ces premiers efforts, citons les chercheurs de Microsoft Research Dilek Hakkani-Tür, Gokhan Tur, Andreas Stolcke et Malcolm Slaney, le développeur de logiciels de recherche Madhu Chinthakunta et la designer d'expérience utilisateur Lisa Stifelman. Pour développer l'assistant numérique Cortana, l'équipe a interviewé des assistants personnels humains. Ces entretiens ont inspiré un certain nombre de fonctionnalités uniques de Cortana, y compris la fonction « notebook » de l'assistant. À l'origine, Cortana était censé n'être qu'un nom de code, mais une pétition sur le site UserVoice de Windows Phone a permis de révéler que le nom de « Cortana » était populaire et cette pétition a rendu le nom de code « Cortana » en nom officiel.

Microsoft Cortana - Développement de Cortana

En janvier 2015, Microsoft a annoncé la disponibilité de Cortana pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles Windows 10 dans le cadre de la fusion de Windows Phone dans le système d'exploitation dans son ensemble.

Le 26 mai 2015, Microsoft a annoncé que Cortana serait également disponible sur d'autres plates-formes mobiles. Une version Android était prévue pour juillet 2015, mais un fichier APK Android contenant Cortana a été divulgué avant sa sortie. Il a été officiellement publié, avec une version iOS, en décembre 2015.

Au cours du 3e trimestre 2015, Microsoft a annoncé que Cortana viendrait sur la Xbox One dans le cadre d'une mise à jour Windows 10 de conception universelle pour la console.

Microsoft Cortana - Expansion de Cortana vers d'autres plates-formes

Microsoft a intégré Cortana dans de nombreux produits tels que Microsoft Edge, le navigateur fourni avec Windows 10. L'assistant Cortana de Microsoft est profondément intégré dans son navigateur Edge. Cortana peut trouver les heures d'ouverture sur les sites de restauration, afficher des coupons de vente au détail pour des sites Web ou afficher des informations météorologiques dans la barre d'adresse. Lors de la Conférence mondiale des partenaires 2015, Microsoft a démontré l'intégration de Cortana avec des produits tels que GigJam. À l'inverse, Microsoft a annoncé fin avril 2016 qu'il empêcherait tout autre élément que Bing et Edge d'être utilisé pour effectuer des recherches avec Cortana, soulevant à nouveau des questions sur les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft.

Le concept « Windows dans la voiture » de Microsoft inclut Cortana. Le concept permet aux chauffeurs de faire des réservations de restaurant et de voir les lieux avant de s'y rendre.

Lors de la Microsoft Build 2016, Microsoft a annoncé son intention d'intégrer Cortana dans Skype (le service de messagerie instantanée de Microsoft) en tant que robot pour permettre aux utilisateurs de commander de la nourriture, de réserver des voyages, de transcrire des messages vidéo et de prendre des rendez-vous de calendrier via Cortana en plus d'autres robots.

À partir de 2016, Cortana peut souligner certains mots et phrases dans les conversations Skype qui se rapportent aux contacts et aux entreprises. Un écrivain d'Engadget a critiqué l'intégration de Cortana dans Skype pour ne répondre qu'à des mots-clés très spécifiques, se sentant comme si elle « bavardait avec un moteur de recherche » en raison de la manière impersonnelle dont les robots répondaient à certains mots tels que « Hello » provoquant le Bing Music bot de faire apparaître la chanson « Hello » de la chanteuse « Adele » (lien YouTube).

Microsoft a également annoncé lors de la Microsoft Build 2016 que Cortana serait en mesure de synchroniser avec le cloud les notifications entre Windows 10 Mobile et Windows 10 Action Center, ainsi que les notifications des appareils Android.

En décembre 2016, Microsoft a annoncé la préversion de Calendar.help, un service qui permettait aux gens de déléguer la planification de réunions à Cortana. Les utilisateurs interagissent avec Cortana en l'incluant dans les conversations par courrier électronique. Cortana vérifierait ensuite la disponibilité des personnes dans le calendrier Outlook ou Google Calendar, et travaillerait avec d'autres personnes en copies cachées d'e-mail pour planifier la réunion. Le service reposait sur l'automatisation et le calcul humain (probable espionnage économique, industriel, etc.).

En mai 2017, Microsoft, en collaboration avec Harman Kardon, a annoncé INVOKE, un haut-parleur activé par la voix avec Cortana. Le haut-parleur haut de gamme a une conception cylindrique et offre un son à 360 degrés, la possibilité de passer et de recevoir des appels avec Skype et toutes les autres fonctionnalités actuellement disponibles avec Cortana. À partir de janvier 2021, Microsoft mettra fin au service Cortana intégré sur le haut-parleur Harman Kardon Invoke.

Microsoft Cortana - Extension de Cortana vers d'autres services

Cortana peut définir des rappels, reconnaître la voix naturelle sans avoir besoin d'une saisie au clavier et répondre aux questions en utilisant les informations du moteur de recherche Bing (par exemple, les conditions météorologiques et de circulation actuelle, les résultats sportifs, les biographies). Les recherches utilisant Windows 10 sont uniquement effectuées avec le moteur de recherche Microsoft Bing et tous les liens s'ouvriront dans le navigateur Microsoft Edge, sauf lorsqu'un lecteur d'écran tel que Narrator est utilisé, où les liens s'ouvriront dans le navigateur Microsoft Internet Explorer. Les fonctionnalités universelles de Bing SmartSearch de Windows Phone 8.1 sont intégrées à Cortana, qui remplace la précédente application Bing Search qui était activée lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton « Rechercher » de son appareil.

  • Cortana comprend un service de reconnaissance musicale.

  • Cortana peut simuler le fait de lancer des dés et de lancer une pièce.

  • « Concert Watch » de Cortana surveille les recherches de Bing pour déterminer les groupes ou musiciens qui intéressent l'utilisateur. Il s'intègre avec le bracelet de montre Microsoft Band pour les appareils Windows Phone s'il est connecté via Bluetooth.

  • Cortana peut faire des rappels et des notifications téléphoniques.

Depuis la série de téléphones mobiles Lumia Denim, lancée en octobre 2014, l'écoute active a été ajoutée à Cortana, lui permettant d'être invoquée avec la phrase : « Hey Cortana ». Il peut alors être contrôlé comme d'habitude.

Cortana s'intègre à des services tels que Foursquare pour fournir des recommandations de restaurants et d'attractions locales et LIFX pour contrôler les ampoules intelligentes.

  • Bloc-notes

    Cortana stocke des informations personnelles telles que les centres d'intérêt, les données de localisation, les rappels et les contacts dans le « Bloc-notes ». Il peut s'appuyer sur ces données et s'y ajouter pour apprendre les modèles et comportements spécifiques d'un utilisateur. Les utilisateurs peuvent afficher et spécifier quelles informations sont collectées pour permettre un certain contrôle de la vie privée, ce que l'on appelle « un niveau de contrôle qui va au-delà des assistants comparables ». Les utilisateurs peuvent supprimer des informations du « Bloc-notes » qui constituent un ensemble de données strictement personnelles (espionnage) collectées à travers l’espace, le cyberespace et le temps.

  • Rappels

    Cortana a un système intégré de rappels qui peuvent par exemple être associés à un contact spécifique. Il rappellera alors à l'utilisateur lorsqu'il est en communication avec ce contact, éventuellement à un moment précis ou lorsque le téléphone se trouve à un endroit précis. À l'origine, ces rappels étaient spécifiques à l'appareil sur lequel Cortana a été installé, mais depuis lors, Windows 10 Microsoft synchronise les rappels entre les appareils.

  • Apparence

    La plupart des versions de Cortana prennent la forme de deux cercles imbriqués et animés pour indiquer des activités telles que la recherche ou la conversation. La palette de couleurs principale comprend un fond noir ou blanc et des nuances de bleu pour les cercles respectifs.

  • Synchronisation des notifications téléphoniques

    Cortana sur Windows mobile et Android est capable de capturer les notifications de l'appareil et de les envoyer à un appareil Windows 10. Cela permet à un utilisateur d'ordinateur d'afficher les notifications de son téléphone dans le centre d'action Windows 10. La fonctionnalité a été annoncée au début de 2016 et publiée plus tard dans l'année.

  • Divers

    • Cortana a un mode « Ne pas déranger » dans lequel les utilisateurs peuvent spécifier des « heures de silence », comme cela était disponible pour les utilisateurs de Windows Phone 8.1. Les utilisateurs peuvent modifier les paramètres afin que Cortana appelle les utilisateurs par leurs noms ou surnoms. Il a également une bibliothèque d' « œufs de Pâques » (remarques prédéterminées assimilées aux « Easter Egg »).

    • Lorsqu'on lui a demandé un pronostic, Cortana a correctement prédit les vainqueurs des 14 premiers matches de la phase à élimination directe de la Coupe du monde de football de la FIFA 2014, y compris les demi-finales, avant de choisir à tort le Brésil contre les Pays-Bas lors du match de barrage pour la troisième place. Cette séquence a poussé au sommet « Paul the Octopus » qui a correctement prédit les 7 matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 de l'Allemagne ainsi que la finale.

    • Cortana peut prévoir des résultats dans divers autres sports tels que la NBA, la NFL, le Super Bowl, la Coupe du monde de cricket ICC et diverses ligues de football européennes.

    • Cortana peut résoudre des équations mathématiques, convertir des unités de mesure et déterminer les taux de change entre les devises, y compris le Bitcoin.

Microsoft Cortana - Fonctionnalités de Cortana

Cortana peut s'intégrer à des applications tierces sous Windows 10 ou directement via le service. À partir de la fin de 2016, Cortana a intégré le service Wunderlist de Microsoft, permettant à Cortana d'ajouter des rappels et d'agir en conséquence.

Lors de la conférence Microsoft Build 2017, Microsoft a annoncé que Cortana obtiendrait une capacité de compétences tierces grand public, similaire à celle d'Amazon Alexa.

Le 16 février 2018, Microsoft a annoncé que des compétences pour « maison connectée » avaient été ajoutées pour ecobee, Honeywell Lyric, Honeywell Total Connect Comfort, LIFX, TP-Link Kasa et Geeni, ainsi que la prise en charge d'IFTTT. Lors de la conférence Microsoft Ignite 2018, Microsoft a annoncé un programme d'adopteurs de technologies permettant aux entreprises de développer des compétences aux abonnés à la plate-forme de cloud computing ouverte et flexible de classe Entreprise « Microsoft Azure », accessible par les unités organisationnelles ou les groupes de sécurité.

Microsoft Cortana - Intégrations de Cortana

Cortana indexe et stocke les informations utilisateur. Il peut être désactivé. Cela entraîne alors des recherches par Windows sur le Web ainsi que dans l'ordinateur local (mais cela peut être désactivé, encore faut-il le savoir et savoir comment y parvenir).

La désactivation de Cortana ne supprime pas en soi les données utilisateur stockées sur les serveurs de Microsoft, mais elles peuvent être supprimées par l'action de l'utilisateur (voir « Interdire l'espionnage de Microsoft »).

Microsoft a en outre été critiquée pour des demandes au site Web de Bing pour un fichier appelé « threshold.appcache » qui contient les informations de Cortana par le biais de recherches effectuées via le menu « Démarrer » même lorsque Cortana est désactivé sur Windows 10.

Depuis avril 2014, Cortana a été désactivé pour les utilisateurs âgés de moins de 13 ans.

Le 21 août 2019, le site Vice (et Futura Tech) révèle que des sous-traitants de Microsoft, grace à Cortana, écoutaient les discussions des propriétaires de Xbox parler, chez eux. L'audio était censé être capturé à la suite d'une commande vocale comme « Xbox » ou « Hey Cortana », mais les enregistrements étaient parfois déclenchés et enregistrés sans commande (par erreur).

Microsoft Cortana - Problèmes de confidentialité (espionnage) de Cortana

Les capacités de traitement du langage naturel de Cortana sont dérivées de « Tellme Networks » (racheté par Microsoft en 2007) et sont associées à une base de données de recherche sémantique appelée « Satori ».

Alors que de nombreuses réponses en anglais américain de Cortana sont exprimées par Jen Taylor, les réponses organiques nécessitent l'utilisation d'un moteur de synthèse vocale. « Microsoft Eva » est le nom de la voix de synthèse vocale pour les réponses organiques en anglais américain de Cortana.

Microsoft Cortana - Technologie de Cortana

Les mises à jour de Cortana étaient fournies indépendamment de celles du système d'exploitation principal de Windows Phone, permettant à Microsoft de fournir de nouvelles fonctionnalités à un rythme plus rapide. Toutes les fonctionnalités liées à Cortana ne pouvaient pas être mises à jour de cette manière, car certaines fonctionnalités telles que « Hey Cortana » nécessitaient le service de mise à jour de Windows Phone et la technologie « Qualcomm Snapdragon SensorCore ». Désormais, Cortana est une application indépendante qui est mise à jour indépendamment, de sorte que vous pouvez avoir les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux scénarios de productivité disponibles dès les prochaines mises à jour de Cortana.

Microsoft Cortana - Mises à jour de Cortana

Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Microsoft Cortana#

  2. #threshold.appcache#

  3. #Qualcomm Snapdragon SensorCore#