Assiste.com
|
22.09.2023 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Mémoire virtuelle |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
La « Mémoire virtuelle » (Virtual Memory) est, dans le monde des systèmes d'exploitation d'ordinateurs, par exemple les PC sous Microsoft Windows, un espace de mémoire dont la taille est égale à la somme de :
La taille de la mémoire centrale : la RAM (Random Access Memory) de l'appareil (mémoire physique, mémoire dynamique).
La taille d'un fichier sur disque dur (ou ce qui tend à les remplacer comme les SSD - Solid-State Drive (disque SSD; disque à mémoire Flash)) dit « fichier d’échanges » ou « swap file ». Sa taille est ajustée dynamiquement (ou déterminée arbitrairement) et permet le débordement de la taille physique de la RAM en cas de besoin critique, à un moment donné.
Le coût de stockage à l'octet, surtout sur un disque dur, est dérisoire par rapport au coût de la mémoire RAM.
Sous Microsoft Windows, ce fichier s'appelle « pagefile.sys » depuis Windows XP (après s'être appelé 386spart.par ou win386.swp lors de l'invention de ce principe avec Windows 3.0 le 22 mai 1990).
La « Mémoire virtuelle » est donc un espace d'adressage exclusivement accessible au système d'exploitation de l'appareil.
Le fichier disque utilisé permet d'étendre, artificiellement, la taille de la mémoire RAM de l'appareil pour y stocker temporairement quelque chose qui peut et doit être sorti de la RAM, pour y faire de la place, et va y retourner dès qu'une partie libre de la RAM sera redevenue suffisante ou qu'une priorité poussera un autre contenu de la RAM vers le fichier « pagefile.sys » en échange. Ces mouvements incessants d'échanges de contenus de la RAM vers « pagefile.sys » et retour font que ce fichier est dit « fichier d'échanges » ou « swap file ».
Erreur courante 1 :
La « Mémoire virtuelle » n'est pas le fichier disque utilisé (pagefile.sys sous Windows XP ry suivants). C'est un concept dont ce fichier n'est que l'un de ses rouages.
Erreur courante 2 :
La « Mémoire virtuelle » n'est pas le fichier disque utilisé pour étendre la taille de la mémoire RAM, mais la somme de la taille de la mémoire dynamique RAM et de la taille de ce fichier d'échanges. C'est l'espace d'adressage total dont dispose le système d'exploitation, espace dont la taille est dynamique et peut être ajustée en permanence aux besoins instantanés.
Si l'appareil dispose de 8 GO de RAM et 4 GO de fichier d'échanges, la « Mémoire virtuelle » de votre appareil est de 12 GO.
Le nom de « Mémoire virtuelle » désigne donc un « espace d'adressage » virtuel indépendamment de son organisation physique.
L'accélération substantielle de la vitesse d'un appareil et de son système d'exploitation ne passe pas par la manipulation du fichier pagefile.sys étendant artificiellement la mémoire physique (RAM), mais par l'ajout de mémoire RAM.
Le sujet, dont tout à propos du fichier pagefile.sys de Windows, est entièrement développé dans l'article :
Introduction au dossier sur ce qu'est la mémoire virtuelle de Windows, son but, son fonctionnement, la pagination, ses mécanismes, ses optimisations, etc. : Mémoire virtuelle de Windows.
Mémoire virtuelle de Windows : Liste des articles.
Annonce |