Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Windows XP SP3

Windows XP SP3 - Pack des correctifs de sécurité publiés par Microsoft pour Windows XP 32bits français depuis le pack XP SP2 du 06.08.2004 aux derniers correctifs du 06.05.2008 - gain de temps

Windows XP SP 1

Le Service Pack 1 pour Windows XP (Windows XP SP 1) est sorti le 9 septembre 2002. Outre les correctifs aux découvertes de failles de sécurité, Windows XP SP 1 apporte le support de la version 2 d’USB et la gestion des applications par défaut (le choix devient possible entre des applications Microsoft et des applications tierces, Microsoft ayant été condamnée pour abus de position dominante (procès antitrust opposant les États-Unis et Microsoft en 2002 [1][2]) avec, entre autres, Internet Explorer (navigateur Web propriétaire de Microsoft, depuis 1995, et générateur de failles de sécurité en flux continu) et MSN Messenger (messagerie instantanée propriétaire de Microsoft, depuis 1999). La version 1a du SP (Windows XP SP 1a) est consécutive à l’obligation faite à Microsoft de supprimer sa machine virtuelle Java propriétaire (Java - Affaire JVM de Microsoft) et non compatible avec la version officielle de Java, d’Oracle (anciennement Sun Microsystems). D'un point de vue matériel, Windows XP SP 1 permet de reconnaître et d'utiliser des disques durs de plus de 137 GB.

Le support de Microsoft à Windows XP SP 1 et SP 1a a été terminé le 10 octobre 2006.

Tous les patchs et fonctions du Windows XP SP 1 ont été intégrés dans le Service Pack Windows XP SP 3.

Windows XP SP 2

Le Service Pack 2 pour Windows XP (Windows XP SP 2) est sorti le 6 août 2004. Outre les correctifs aux découvertes de nouvelles failles de sécurité, Windows XP SP 2 améliore l'intégration et les performances du pare-feu Windows (qui est désormais activé par défaut) et du Wi-Fi, intègre le support du Bluetooth, ajoute un bloqueur de pop-up dans Internet Explorer, améliore le partage de la mémoire et du processeur entre les applications et ajoute des modules de sécurité dans le navigateur web et le client de messagerie. Apparition d’une première version du centre de sécurité Windows (aperçu des outils de sécurité MS ou tiers et des mises à jour). Windows Movie Maker est amélioré, etc. (voir la liste des mises à jour incluses dans le Service Pack « Windows XP SP 2 »).

Windows XP SP 2 a provoqué un blocage du démarrage des PC équipés de processeurs Prescott, mais Intel et Microsoft ont collaboré pour supprimer le problème.

Tous les patchs et fonctions du Windows XP SP 2 ont été intégrés dans le Service Pack Windows XP SP 3.

Windows XP SP 3 (Windows XP SP 1 + Windows XP SP 2 + Windows XP SP 3)

Le Service Pack 3 pour Windows XP (Windows XP SP 3) est sorti le 6 mai 2008. Outre les correctifs aux découvertes de nouvelles failles de sécurité, Windows XP SP 3 comporte, en plus des nouveaux correctifs et améliorations depuis le 6 août 2004, l'intégralité des Windows XP SP 1 et Windows XP SP 2.

Les nouveautés du Windows XP SP 3 portent sur, outre les correctifs aux failles de sécurité, la prise en charge de WPA2 pour les réseaux sans fil, la prise en charge de NAP (Network Access Protection), la détection de routeurs de type trou noir (Black hole) et l'incorporation de certaines fonctionnalités provenant de Windows Vista (sorti le 30 janvier 2007), notamment Windows Imaging Component (WIC).

Le Windows XP SP 3 est le dernier Service Pack mis en place par la société Microsoft pour Windows XP. De très nombreux patchs sortiront par la suite mais ne ferons pas l'objet d'un regroupement en un Service Pack, ce qui sera proposé, non officiellement, par Goof et Assiste.com : téléchargez Windows XP SP4 et gagnez un temps fou.

Windows XP SP 4

Voir Windows XP SP4.

Windows XP SP3 -
Windows XP SP3 - Windows XP SP3