Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Windows 7 SP2

Pack SP 2 pour Windows 7 (32 et 64 bits). Microsoft n'a publié que le SP 1 et ne publiera plus de SP pour Windows 7 (et a cessé de développer Windows 7 depuis le 13 janvier 2015).

Goof, qui avait déjà assemblé tous les correctifs post SP3 de Windows XP 32 bits en un Service Pack Windows XP SP4, a assemblé l'ensemble des patchs Microsoft Windows 7, depuis la publication du SP1, dans la mesure ou Microsoft ne publiera plus de SP pour Windows 7 (et a cessé de développer Windows 7 depuis le 13 janvier 2015).

Windows 7 SP2 - Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2)

Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2), non officiel, se présente sous la forme d'un unique fichier exécutable qui regroupe environ 230 mises à jour.

Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2), non officiel, est une mise à jour importante qui inclut des mises à jour de stabilité, de performances et de sécurité (mises à jour " critiques ") préalablement diffusées pour Windows 7 depuis la publication du SP1, le 23 février 2011.

Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2) contient :

Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2) représente donc, au jour de la première publication de ces Windows 7 SP2, exactement 4 ans de correctifs (somme des correctifs de mars 2011 à mars 2015).

Windows 7 SP2 - Windows 7 64 bits Service Pack 2 (W7 x64 SP2)

Windows 7 32 bits Service Pack 2 (W7 x32 SP2), non officiel, se présente sous la forme d'un unique fichier exécutable qui regroupe environ 230 mises à jour.

Windows 7 32 bits Service Pack 2 (W7 x32 SP2), non officiel, est une mise à jour importante qui inclut des mises à jour de stabilité, de performances et de sécurité (mises à jour " critiques ") préalablement diffusées pour Windows 7 depuis la publication du SP1, le 23 février 2011.

Windows 7 32 bits Service Pack 2 (W7 x32 SP2) représentent donc, au jour de la première publication de ces Windows 7 SP2, exactement 4 ans de correctifs (somme des correctifs de mars 2011 à mars 2015).

Windows 7 SP2 - Windows 7 32 bits Service Pack 2 (W7 x32 SP2)
  • Service Pack 2 (Non-Officiel) pour Windows 7 64 bits : Le fichier pèse actuellement 1,00 Go (1 077 921 361 octets) et mettra environ 3 heures à être téléchargé depuis le serveur d'Assiste à 100 Kio/s (peut varier selon la vitesse de votre connexion et la charge du serveur).
  • Service Pack 2 (Non-Officiel) pour Windows 7 32 bits : Le fichier pèse actuellement 663 Mo (696 214 712 octets) et mettra environ 2 heures à être téléchargé depuis le serveur d'Assiste à 100 Kio/s (peut varier selon la vitesse de votre connexion et la charge du serveur).

Si vous devez porter ce SP2 sur plusieurs machines, copiez-le sur une clé USB ou gravez-le sur un DVD.

Windows 7 SP2 - Temps de téléchargement des Services Pack Windows SP2

Les W7 SP2 sont des exécutables. L'ensemble des mises à jour se fait en une seule fois, ce qui est une solution extraordinairement confortable chaque fois qu'il faut reformater et réinstaller un Windows 7 32 bits ou 64 bits (les techniciens de maintenance et les assembleurs de machines neuves apprécieront).

Il y a plusieurs redémarrages de l'ordinateur durant l'application des patchs, il est donc conseillé de retirer la protection par mot de passe du compte administratif sous lequel est exécuté le W7 SP2, de manière à ne pas être obligé de rester dans les parages de l'ordinateur pour s'identifier à chaque redémarrage. Il n'y a pas besoin de connexion Internet durant l'application du SP2 (le câble Ethernet peut être retiré et la Wi-Fi coupée).

Si des mises à jour sont déjà installées, elles ne sont pas réinstallées, ce qui accélère le processus d'installation.

Rétablir immédiatement le mot de passe du compte administratif après exécution.

Faire un Windows update immédiatement après afin de s'assurer que tous les patchs ont bien été appliqués (il n'y a pas de journal des erreurs et il se peut qu'en fonction de l'encombrement de la mémoire RAM, certains patchs échouent). Des remontées d'informations à ce sujet (configuration matérielle et logicielle et liste des KB, avec leur numéro, que Windows Update découvre).

Le temps d'exécution est d'environ :

  • 2h30 pour un Win 7 64bits Édition familiale premium sur un i3 2,2Ghz et 4GO de Ram.
  • 2h pour un Win 7 64bits Ultimate sur un i7 1,9Ghz et 8GO de Ram.
  • 2h sur une VM (VMWare) configurée avec 3 Processeurs à 3.5Ghz et 4Go de Ram.
Windows 7 SP2 - Exécution des Windows 7 SP2
  • SP2 et antivirus
    Votre antivirus va intercepter le lancement du SP2 et analyser son contenu avant que ne commence la décompression, ce qui va prendre plusieurs minutes : un test avec Avast a pris 6 minutes.

    Attention : Il est possible que certains fichiers (les fichiers .cmd et .reg principalement) soient considérés comme des virus (ou programmes potentiellement malveillants). Vous devez ignorer ces alertes (ou autoriser l'exécution de ce type de fichiers) pour le bon déroulement de l'installation du Service Pack.

    • Les fichiers CMD ne comportent que des lignes de commandes permettant d'installer automatiquement les mises à jour.
    • Les fichiers REG permettent de désactiver l'UAC (restauré à sa valeur par défaut en fin d'installation) et de désactiver temporairement la recherche de mises à jour (réactivé en mode « rechercher, mais ne pas télécharger les mises à jour automatiquement »)
    Toutes les mises à jour contenues dans les SP2 ont été téléchargées depuis le site de Microsoft.
    Les scripts ont été entièrement rédigés par Goof et utilisent les programmes présents dans votre ordinateur pour installer les mises à jour. Rien n'est nécessaire et rien n'est installé d'autre que les correctifs publiés par Microsoft

  • Sauvegarde avant SP2
    L'une des mises à jour agit sur le service VSS (qui sert à faire des clichés instantanés de volume). Si l'utilisateur avait des clichés instantanés sur son PC avant l'installation, il va les perdre fatalement, donc Windows 7 Service Pack 2 commence par vous demander si vous voulez faire une sauvegarde. Celle-ci doit se faire sur un autre volume (une autre partition) que la partition système active (un disque dur externe, par exemple). Ce temps de sauvegarde s'ajoutera au temps d'exécution du SP2. Évidemment, si on utilise SP2 sur un système neuf (ou sur une réinstallation après formatage), il n'y a pas lieu de faire une sauvegarde.

    La sauvegarde est une sauvegarde complète du disque C: et de la partition « réservée au système ».
    L'utilisateur a le choix de la faire ou non. En cas de refus, une alerte explique les risques et lui demande de confirmer son choix.

    • S'il refuse la sauvegarde, l'installation démarre « à ses risques et périls » => il aura été prévenu.
    • S'il accepte, il lui est demandé quel est le lecteur de destination (par exemple F:). La sauvegarde se lance.

    L'outil de sauvegarde vérifie s'il y a suffisamment d'espace et s'arrête dès le début et l'indique dans un rapport en cas de souci.
    Le test sauvegarde réussie / sauvegarde échouée se fait par analyse de la valeur de ERRORLEVEL.

    • Si cette valeur est à zéro, cela signifie que la sauvegarde est réussie => Il n'y a pas de rapport en fin de sauvegarde réussie (l'utilisateur n'a pas à vérifier si la sauvegarde a abouti) => démarrage de l'installation du SP2 dans la foulée.
    • Si cette valeur est différente de zéro (peu importe l'erreur), la sauvegarde s'arrête et un rapport de sauvegarde s'ouvre pour afficher l'erreur et permettre à l'utilisateur de corriger le problème (que ce soit une mauvaise lettre de lecteur, un manque d'espace disque, ou autre problème durant le processus). L'utilisateur a alors de choix de :

      • Relancer la sauvegarde après avoir corrigé le problème (utiliser une partition / un disque dur externe de plus grosse capacité libre ou faire de la place, etc. ...).
      • Fermer le SP2 puis le relancer pour démarrer l'installation directe du SP2, sans faire de sauvegarde.

  • Plusieurs redémarrages nécessaires
    L'installation impose au moins 4 redémarrages de l'ordinateur (4 reboots) afin de nettoyer la mémoire et les espaces de travail entre des cycles importants de mises à jour, sinon le processus "TrustedInstaller" se met à occuper des espaces Ram gigantesques et des mises à jour risquent d'échouer (C'est le processus TrustedInstaller qui stocke et met en file d'attente les mises à jour qui s'exécutent à la fermeture de Windows et durant son redémarrage - trop de processus en file d'attente risque de faire échouer certaines mises à jour et de ralentir considérablement l'exécution).

    • Une phase pour la préparation du système + installation des .Net
    • Une 2e phase pour installer 30% des mises à jour système (environ 60 correctifs actuellement)
    • Une 3e phase pour encore 30% de mises à jour système (environ 60 correctifs actuellement)
    • Une 4e qui finit l'installation des mises à jour système (environ 60 correctifs actuellement) et vérifie la version d'IE.

      • Si IE11 est déjà installé, alors l'installation des packs cumulatifs se fait directement
      • Si IE11 n'est pas installé, alors un reboot est imposé (IE11 ne s'installe pas en cas de mises à jour système en attente de redémarrage et à besoin de pas mal de mises à jour système en pré requis pour s'installer)
    • La 5e phase installe IE + les packs cumulatifs.
    Tous les reboots sont complètement automatisés et idem pour les reprises d'installation après reboot (sauf si l'utilisateur a mis un mot de passe... Il devra le taper à chaque reboot pour relancer l'installation).

  • Versions pirates de Windows 7
    La KB971033, applicable aux versions Pro et Ultimate, qui permet de contrôler et faire sauter l'activation des versions piratées de Windows n'est pas incluse dans le SP2. WinUpdate va la proposer (décochée).

  • Restauration système après SP2
    Pour faire une restauration du système, après application du SP2, si quelque chose ne va pas, la procédure est la suivante :
    Panneau de configuration Windows 7 SP2 Sauvegarder et restaurer Windows 7 SP2 Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur Windows 7 SP2 Ouvrir la restauration du système Windows 7 SP2 Cocher "Choisir un autre point de restauration" Windows 7 SP2 Cocher "Afficher d'autres points de restauration" Windows 7 SP2 Sélectionner "Point de restauration d'image système" (type : "Sauvegarde") et lancer le processus pour revenir en "pré SP2".
Poursuite des mises à jour de Microsoft :
Les nouvelles mises à jour de Microsoft seront ajoutées au SP2 au fur et à mesure de leurs publications (avec le Patch Tuesday habituel).

Tous vos commentaires sont les bienvenus. - Utilisez la zone de discussion ci-après.

Merci à Goof pour cet énorme travail énormément utile.
Windows 7 SP2 - Windows 7 SP2 - Notes techniques
Windows 7 SP2 - Windows 7 SP2 (Service Pack 2)
Windows 7 SP2 - Windows 7 SP2 (Service Pack 2)Windows 7 SP2 - Windows 7 SP2 (Service Pack 2)