Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Windows Installer

« Windows Installer » est une application (un service) de Windows qui stocke dans le répertoire %windir%\Installer les fichiers de données d’installations (fichiers .msi ou .msp). Peut-on vider ce répertoire en toute sécurité pour gagner de la place ?

21.05.2003 - Révision 01.07.2013 - Révision mineure 17.01.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'utilisateur d'un appareil sous Windows s'intéresse à l'application (qui s'installe sous forme d'un service) « Windows Installer » non pas pour l'application en elle-même, mais pour le volumineux répertoire du même nom que cette application rempli méticuleusement et sans cesse.

La question que se pose l'utilisateur est donc :

« Peut-on vider le répertoire %windir%\Installer (C:\Windows\Installer) en toute sécurité pour gagner de la place ? »




La réponse est catégoriquement : Non !


Dans le même esprit que la suppression irresponsable des articles du magasin des composants Windows WinSxS) pour économiser de l'espace, nous voyons souvent, dans les forums de discussion, des questions concernant cet autre répertoire de Windows, %windir%\Installer(%windir% est une variable d'environnement) dont la taille semble importante et la nécessité de son contenu peu ou pas évidente.

Il s'agit d'un répertoire système caché (hidden). Il est utilisé par le service « Windows Installer ». C’est un répertoire de type « cache » (rien à voir avec le fait qu’il soit « caché »). C'est un accélérateur, dans les principes d'anticipation.

Quelques pages à lire :

Le service « Windows Installer » stocke dans %windir%\Installer les fichiers de données d’installation (fichiers .msi ou .msp) pour les retrouver rapidement aux fins des différents usages qu’il peut avoir à en faire.

Au fil du temps, ce répertoire prend de l’embonpoint et peut, éventuellement, sur des volumes où l’espace est limité, entrer en concurrence avec des espaces sensibles, dont la taille est calculée précisément (disques durs virtuels, etc.).

Pourquoi ce « non catégorique » ? Pourquoi est-ce une très mauvaise idée de vider/supprimer %windir%\Installer ?

  1. Il n'y aura plus aucune prise en charge ou assistance apportée par Microsoft, après une telle initiative, si vous êtes un client sous contrat Microsoft, ni de la part d'assistants sur les forums d'assistance.

    Si vous supprimez des fichiers dans %windir%\Installer et rencontrez des problèmes avec une application, vous devrez probablement réinstaller l'application pour la faire revenir à un bon état de fonctionnement. Par conséquent, ce serait faire perdre du temps à la fois à vous-même et à l’assistant qui devra répondre à votre appel au secours pour vous délivrer ce message ou vous donnez le lien vers ce présent message :
    https://assiste.com/Logitheque/Windows_Installer.html

  2. L'idée générale est que vous ne devez jamais supprimer d’éléments dans un répertoire Windows, dont dans %windir%\Installer. Microsoft architecture et teste ses logiciels en s’appuyant sur l'existence de fichiers et répertoires spécifiques. Lorsque ces fichiers et répertoires n'existent plus, des problèmes peuvent et vont se produire.

On peut comprendre que ces déclarations généralistes perturbent les esprits de beaucoup de personnes pétries de certitudes et fouillant des zones de « discussions discutables » sur le Web, où il est conseillé de vider brutalement ce répertoire.

Soyons plus précis :

Ce répertoire spécifique est un lieu particulier agissant en « antémémoire » (« mémoire cache ») pour les applications manipulées par « Windows Installer ». Chaque installation de mise à jour supplémentaire pour les produits installés, tel que l'installation des Services Packs, l'installation de correctifs logiciels ou de mises à jour cumulatives, stocke également leurs fichiers .msp ou .msi associés. Ce répertoire est le détenteur des états et données d'installation des composants Windows et des applications Microsoft installées sous Windows lors des :

Ces fichiers sont totalement différents d'un appareil à un autre.

Si vous vous attendez à pouvoir supprimer ces fichiers du répertoire d’un appareil, puis les recopier depuis un autre appareil en cas de besoin, ce serait peine perdue et source de plantages. Supprimer des éléments de ce répertoire pourrait vous causer des crashs de vos applications, ou, pire, exiger la réinstallation complète du système et des applications puis la réapplication de tous les patchs, update, upgrade et correctifs de cette application.

Microsoft recommande de ne pas supprimer les fichiers dans ce dossier ni de les remplacer par des fichiers provenant d'un autre appareil. Toute mise à jour d'une application s'appuie sur les informations qui sont disponibles dans les fichiers stockés dans %windir%\Installer. Sans ces informations, les mises à jour ne peuvent pas s'installer correctement.

La seule bonne manière d'alléger la pression qu’exerce la taille de ce répertoire sur la taille totale du volume sur lequel il se trouve est de complètement désinstaller les applications inutiles. Utiliser la version gratuite de Revo Uninstaller pour ce faire.

Dans l'ensemble, ceci est similaire aux conseils donnés à propos de l’effacement d’éléments dans WinSxS : Ne le faites pas !

Planifiez vos besoins futurs en espace disque en fonction de votre système d'exploitation et des besoins de vos applications, vous vous éviterez un grand nombre de problèmes de ce type avant qu'ils ne surviennent.

Windows Installer - Démarrer Windows Installer en mode manuel

Paramétrer le service Windows Installer en démarrage en mode manuel oblige le système à demander à l'utilisateur l'autorisation ou le refus de son démarrage, ce qui permet à l'utilisateur de savoir chaque fois que Windows Installer tente de faire quelque chose.

Voir Paramétrer le mode de démarrage d'un service Windows


Windows Installer - Démarrer Windows Installer en mode manuel


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Windows Installer#

  2. #C:\Windows\Installer#

  3. #Service Windows Installer#

  4. #msiserver#

  5. #msiexec.exe#

  6. #Principe d'anticipation informatique#