Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Principe d'anticipation

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
01.06.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

En informatique, les " Principes d'anticipation " sont des mécanismes accélérateurs, essentiellement mis en oeuvre avec des dispositifs appelés " cache ".

Principe d'anticipationPrincipe d'anticipationEcrire au Webmaster à propos de : Principe d'anticipation

En informatique, les « Principes d'anticipation » sont des mécanismes accélérateurs, essentiellement mis en oeuvre avec tous les dispositifs appelés « cache ».

Plusieurs termes sont des synonymes comme « mémoire cache » ou « antémémoire » ou « mémoire prédictive » ou « mémoire d'anticipation ».

D'autres mécanismes, comme le « Prefetch », participent des « Principes d'anticipation ».

Voir l'article et le dossier « Cache ».

  • Il y a des « Caches » matériel dans les processeurs, les cartes graphiques, les disques durs (c'est plutôt un « buffer »), les interfaces, etc.
  • Il y a un « Cache » DNS dont les données ont une persistance de 24 heures.
  • Il y a un « Cache » DNS dans chaque navigateur Web, dont les données ont une persistance de quelques secondes à quelques minutes.
  • Il y a un « Cache » dans chaque logiciel qui utilise un flux continu (les lecteurs de médias). VLC, par exemple, comporte un « Cache » dont la taille est paramétrable (intéressant pour le streaming, par exemple).