Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  27.11.2014      r+  01.06.2024      r-  01.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Des fichiers et dossiers (répertoires) ne sont pas visibles dans l'Explorateur de fichiers de Microsoft Windows.

Pour des raisons de protection du système d'exploitation Windows, Microsoft cache à l'utilisateur certains dossiers du système d'exploitation Windows, afin d'éviter toute fausse manipulation qui détruirait le système.

Il s'agit de mettre à l'abri de manipulations malheureuses, par des utilisateurs peu ou pas au fait des arcanes de Windows, certains fichiers essentiels et critiques dont la présence et l'intégrité sont nécessaires au fonctionnement de Windows, des applications, du comportement et de la sécurité de l'ordinateur et des comptes utilisateurs.

En fonctionnement normal, cette disposition ne cherche pas à cacher quelque chose d'illégitime, mais à protéger quelque chose de légitime.

Certains virus ou autres formes de malveillances cherchent aussi à se protéger en se rendant invisibles après s'être installés.

Il est doc parfois nécessaire de voir ces dossiers et leurs contenus, ne serait-ce qu'en cas de décontamination d'un ordinateur, afin de faire analyser les fichiers qui s'y trouvent par un service multiantivirus gratuits en ligne, et de détruire un fichier parasite qui se serait installé dans ces dossiers système...

Pourquoi et comment les voir (ou les masquer) ?

Le dossier ci-après donne toutes les manipulations souhaitables ou possibles, en passant par les commandes Windows, le Registre Windows, les propriétés des répertoires et fichiers, etc.