Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

  • Sécurité intérieure

    En matière de sécurité intérieure (prévenir et déjouer le terrorisme, les attentats, les braquages...), la suspicion conduit à l'espionnage en continu de toute la population. C'est une atteinte à la vie privée (ou une protection de la vie privée, par l'anticipation, selon les points de vue). Ceci est pratiqué par tous les pays du monde.

  • Sécurité extérieure

    En matière de sécurité extérieure, l'actualité regorge de faits divers normalement secrets et parvenus aux oreilles de journalistes d'investigation, comme le virus « StuxNet », une cyberarme, soupçonné d'avoir été mis au point par Israël et les États-Unis (la NSA), et introduit sur les sites de Natanz et de Bouchehr, en Iran, via la clé USB d'un ingénieur russe qui n'était au courant de rien. Ce virus s'est attaqué à 45 000 systèmes informatiques, dont 30 000 en Iran, dont les implantations SCADA de l'Iran et a détruit, physiquement, 20% des 5000 centrifugeuses servant à l'enrichissement de l'uranium, retardant le programme iranien d'enrichissement de l'uranium (et de bombes atomiques).

  • Intelligence (espionnage) économique, commerciale et financière

    En matière économique et financière des États, c'est une guerre économique d'une violence inouïe qui se joue dans le dos et sous les yeux des citoyens. Des marchés impliquant du travail pour des centaines de milliers de personnes, et conduisant aux excédents ou aux déficits des balances économiques des Nations, sont en jeu. Les marchés et contrats seront gagnés par le concurrent qui aura la meilleure agence d'espionnage à ses côtés. La NSA, avec historiquement « Echelon » et, en 2013, « Vent Stellaire », sert les intérêts économiques des États-Unis. La France, avec « Frenchelon », fait de même. La Russie aurait démantelé le réseau d'écoute de la FAPSI, pour des questions d'économies budgétaires !

  • Espionnage des personnes par une société privée

    En matière d'espionnage des personnes par une société privée, on voit, par exemple, en 2012, le marchand de meubles IKEA, en France, espionner ses employés et ses clients ! Les outils de data mining permettent de récupérer toutes les données sur une personne sur le Web et de passer ces informations à des outils de profiling. Ces profils peuvent servir à des agences ou officines gouvernementales pour lutter contre le terrorisme, mais des sociétés privées peuvent vous vendre les profilages de votre voisin, votre conjoint, vos employeurs ou employés, votre gendre ou belle-fille, etc. Des outils comme Collusion permettent de voir, en temps réel, qui vous traque sur le Web.

L'espionnage est partout, tout le temps. On vous espionne, vous en train de me lire, avec des centaines d'agences et de sociétés privées dont l'activité à votre encontre (et à l'encontre de la totalité des internautes du monde) est bien pire que ce que faisaient les RG (Renseignements Généraux) à l'encontre d'à peine quelques individus. Pourtant, nous nous sommes déchaînés contre les RG (Renseignements Généraux), nous les citoyens et électeurs, la presse et les autres médias, nos représentants élus à l'Assemblée Nationale... jusqu'à obtenir la dissolution (apparente) de cette agence gouvernementale d'espionnage intérieur le 1er mai 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy !

Ce dossier traite des moyens mis en œuvre par les États pour endiguer le terrorisme comme (et surtout) pour remporter des parts de marché au détriment des concurrents dans un jeu de la concurrence totalement faussé où les moindres faits et gestes, économiques ou techniques, des concurrents, doivent être connus pour faire des contre-propositions et emporter des contrats.

Les moyens techniques sont les mêmes que pour l'espionnage des individus ! Deep Packet Inspection, Deep Content Inspection, etc. D'ailleurs, l'espionnage des individus et la constitution d'une base de données secrète de leurs profils représentent le plus gros marché qui ait jamais été signé dans le monde : Facebook a monétisé à hauteur de 104 milliards de dollars son fichier des profils de 950 millions d'individus sur Terre !

Espionner des relations contractuelles devient de la roupie de sansonnet à côté de la valeur accordée à l'immatérielle collection des viols de nos vies et donnés privées !:

  • Contrats de ventes que tente de signer Airbus (plusieurs contrats perdus au profit des États-Unis) à différentes compagnies aériennes dont le contrat perdu de vente de 179 avions ravitailleurs pour l'US Air Force, d'un montant d'à peine 35 milliards de dollars (le plus gros contrat aéronautique jamais signé).

  • Contrat de vente, perdu le 15 septembre 2021 au profit des États-Unis et de la Grande-Bretagne, de 12 sous-marins nucléaires français à l'Australie pour à peine 34 milliards d’euros.

  • Etc.



  • Espionnage technique et scientifique