Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Frenchelon

Frenchelon : sobriquet donné au réseau mondial d'écoutes radiofréquence, de captures et d'analyses des signaux qu'opère la France. Allusion moqueuse à Échelon.

cr  01.04.2012      r+  12.10.2018      r-  21.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Frenchelonest le sobriquet sous lequel est appelé le réseau mondial d'écoutes radiofréquence, de captures et d'analyses des signaux qu'opère la France. Ce terme, créé par la presse, est une allusion directe et moqueuse au réseau de même nature opéré par les États-Unis et ses alliés dupacte UKUSA, connu sous le nom d’Échelon.

La chose étant secrète, on en sait peu et les spéculations vont bon train. Toutefois, la France bénéficie de la meilleure territorialité imaginable à travers la planète. La France est le seul pays au monde à avoir des territoires en chapelet tout autour de la Terre, dontproches de l'équateur terrestre(parallèle de latitude zéro qui coupe la Terre en deux à mi-distance des pôles) et peut installer des stations d'écoute et d'espionnage partout, et elle le fait.

Si l'on ne sait pas grand-chose de ce que les adversaires appellent, par dérision,Frenchelon, on peut, toutefois, se rendre compte de la gêne dans laquelle les politiques français traitent, par exemple, lesrévélations d'Edward Joseph Snowdenà propos dePrismet de tous les autres dispositifs mis en place parles membres du pacte UKUSA.

La France ne peut faire autre chose qu'agiter un doigt en disant « Ce n'est pas bien », car, si elle montait réellement au créneau, le monde entier se retournerait contre la France et sonFrenchelon.

Enfin, évoquant le rôle du Directorat aux affaires étrangères de laNSA(l'agence de l'ombre-vidéo) dans ses révélations, le 7 juillet 2013, dans un entretien publié par l'hebdomadaire allemand « der Spiegel »,Edward Snowdenindique que le partenariat entre laNSAet les autres pays est conçu de façon à «protéger leurs dirigeants politiques de l'indignation publique», si «la façon dont ils violent largement la vie privée dans le monde» est rendue publique.




Qui est l’adversaire ?

Aujourd'hui, l'adversaire d'un État, c'est le concurrent industriel et commercial.

]