Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Escroquerie à la nigériane

Escroquerie à la nigériane : escroqueries et fraudes. Ingénierie sociale jouant sur la crédulité humaine (Fraudes 419 ou Délinquance astucieuse).

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  18.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les « Fraudes 419 » (appelées, dans la justice française, des Délinquances asticieusessont des escroqueries, des arnaques, essentiellement exploitées sous forme de spam et sur les réseaux sociaux, depuis que l'Internet existe. Elles étaient déjà massivement utilisées, avant l'Internet, sous forme de « mailing » (envoie de courrier classique, papier, en nombre) puis de « mailing fax » (envoie de fax en nombre).

Elles mettent en œuvre de l'Ingénierie sociale et jouent sur la crédulité humaine.

L'archétype des « Fraudes 419 » (il en existe des centaines de variantes) consiste à faire miroiter une grosse part d'une cagnotte fabuleuse (centaines de milliers à millions de dollars bloqués quelque part) mais avec quelques « menus » frais à payer auparavant ! La cagnotte n'existe évidemment pas et les sommes avancées sont perdues.

Au commencement étaient les mailing postaux puis les mailing fax

J'ai, personnellement, reçu des dizaines de propositions relevant des Fraudes 419 par fax, dans les années 1970, bien avant que le WEB n'existe, ce qui me faisait hurler car cela bouffait les rouleaux de papier thermosensible de mon fax ! J'en ai également reçu une par courrier postal.

Pierre Pinard

Dans un premier temps, l'escroquerie consiste, non pas à soutirer de l'argent à la victime mais à lui en proposer !

Lorsque le contact est établi, un scénario bien rôdé ferre la victime dans une progression romanesque ou romantique etc. ... (y compris par des relations téléphoniques sur des téléphones cellulaires intraçables, des boîtes email poubelles genre Yahoo! Mail ou GMail, des adresses IP aboutissant à des cybercafés rendant impossible l'identification de la personne physique derrière l'escroquerie, etc. ...).

Variantes

Dans les variantes des « Fraudes 419 » à scénarios de type romances amoureuses, etc. ... (voir le Dossier Escroqueries, Arnaques et Fraudes sur le Web), il s'agit, par exemple, de jouer sur l'empathie de la future victime (s'identifier à autrui, ressentir les sensations d'un autre).

On demande enfin à la victime de faire l'avance de certains « frais de dossier », « frais administratifs », « frais d'intermédiaires », « frais d'avocats », « frais d'huissier », « frais de transport », « frais de séjour », etc. ... pour « sortir la cagnotte du pays ».

La cagnotte n'existe pas, bien entendu. Certaines victimes, méfiantes, ont même été invitées à venir sur place rencontrer leur « bienfaiteur ». La gradation des risques encourus sur place va alors de la prise en otage aux contraintes sous la torture avec extorsions supplémentaires de fonds, etc. ... jusqu'à l'exécution de la victime qui a le malheur d'ouvrir les yeux.

Les plaintes sont peu nombreuses. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. La victime de l'escroquerie ne se fera que très rarement connaître car :

  • Elle sait avoir tenté de participer à une opération « louche »
  • Elle sait avoir fait preuve de cupidité, ce dont elle ne va pas se vanter
  • Elle sait, mais trop tard, avoir été naïve, ce qu'elle ne va pas crier sur tous les toits.

Le montant de l'escroquerie s'élèverait, en moyenne, à 20.000 US$ par victime.

De très nombreuses variantes existent et se manifestent sous différentes formes.

Selon une étude du GIABA (Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest), publiée en novembre 2007, les transactions en espèces consistent en activités liées à 7 typologies de nature généralement criminelle :

  1. Le blanchiment des produits du trafic de drogue à travers les entreprises qui privilégient les paiements au comptant et qui ont un chiffre d'affaires élevé en espèces
  2. Fraude sur la commission escomptée (four-one-nine – 419)
    Les fraudes 419, outre les « travaux » de certains « brouteurs » pour leur compte personnel, consistent en général d'activités frauduleuses liées :

    • Au financement ou aux investissements dans des projets présumés d'envergure;
    • Dédoublement de monnaie ;
    • Aux paiements anticipés dissimulés pour un plan d'action convenu6.
  3. Mouvement de grosses sommes d'argent en espèces et utilisation de passeurs transfrontaliers d'argent
  4. Le blanchiment d'argent par les bureaux de change et autres changeurs informels.
  5. Blanchiment d'argent fondé sur le commerce
  6. Blanchiment de l'argent de la corruption
  7. Systèmes de Remise Alternative de Fonds (SRAF) : transactions de “Dollar-pour-dollar”/Euro-pour-Euro et de “règlement”




L'origine des fraudes dites « africaines » est, traditionnellement, attribuée au Nigeria, sous les noms de « fraudes nigérianes » ou « arnaques nigérianes » ou « scam nigérian », etc. ... Le Nigeria est ainsi livré à la vindicte publique et est considéré, à tort, comme l'épicentre de ce phénomène sur le WEB.

Accusé de tous les maux, et pâtissant d'une image commerciale et touristique déplorable à cause de cela, le Nigéria est, pourtant, le seul pays à avoir mis en place une législation contre les arnaques dites « fraudes nigérianes » ou « arnaques nigérianes » ou « scam nigérian », etc. ..., ce qui pousse les criminels et cybercriminels vers les pays limitrophes. Cette législation, la section 4-1-9 du Code pénal du gouvernement de la République fédérale du Nigéria, a donné son nom à ce type de fraudes : les « Fraudes 419 ».

Si les populations africaines sont très majoritairement à l'origine de ce type d'arnaques, avant même que le WEB n'existe, ces populations ne sont pas toujours résidentes du Nigéria.

Les pays suivants sont des pépinières de « brouteurs » : Irak, Iran, Afrique du Sud, République Centrafricaine, Ethiopie, Sénégal, Congo, les pays d'Afrique de l'Ouest comme Togo, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, etc. ...

D'autres pays, non africains, sont lourdement impliqués. Ces arnaqueurs, criminels et cybercriminels se trouvent dans toutes les diasporas noires à travers le monde et c'est hors d'Afrique qu'ils sont le plus virulents.

Dans une faible proportion, des ressortissants occidentaux de pays démocratiques pratiquent également les « fraudes nigérianes ».

L'Asie et les pays de l'Est sont également des pépinières des « fraudes nigérianes ».

Des statistiques, faites en 2006, sont formelles : les attaques de type « Fraude 419 » proviennent, géographiquement, et dans cet ordre décroissant, des pays suivants :

  1. États-Unis d'Amérique
  2. Royaume Unis (Angleterre)
  3. Nigéria
D'autres pays sont des sources importantes de ces escroqueries de type « Fraude 419 » :

Historiquement, les plus anciennes arnaques de ce type, dont on ai une trace écrite certaine, sont des Arnaques françaises - « La lettre de Jérusalem » - et remontent à 1789. On peut aussi évoquer une arnaque connue sous le nom de « La prisonnière espagnole » qui remonte au XVème s.




L'origine des fraudes dites " africaines " est, traditionnellement, attribuée au Nigeria, sous les noms de " fraudes nigérianes " ou " arnaques nigérianes " ou " scam nigérian ", etc. ... Le Nigeria est ainsi livré à la vindicte publique et est considéré, à tort, comme l'épicentre de ce phénomène sur le WEB.

Accusé de tous les maux, et pâtissant d'une image commerciale et touristique déplorable à cause de cela, le Nigéria est, pourtant, le seul pays à avoir mis en place une législation contre les arnaques dites " fraudes nigérianes " ou " arnaques nigérianes " ou " scam nigérian ", etc. ..., ce qui pousse les criminels et cybercriminels vers les pays limitrophes. Cette législation, la section 4-1-9 du Code pénal du gouvernement de la République fédérale du Nigéria, a donné son nom à ce type de fraudes : les " Fraudes 419 ".

Les « Fraudes 419 » sont massivement utilisées dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest et dans bien d'autres pays, en Afrique et ailleurs : Irak, Iran, Afrique du Sud, République Centrafricaine, Ethiopie, Sénégal, Congo, les pays d'Afrique de l'Ouest comme Togo, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, etc. ...

D'autres pays, non africains, sont lourdement impliqués. Ces arnaqueurs, criminels et cybercriminels, appelés « brouteurs », se trouvent dans toutes les diasporas noires à travers le monde et c'est hors d'Afrique qu'ils sont le plus virulents.

L'Asie et les pays de l'Est sont également des pépinières des " fraudes nigérianes ".

Dans une faible proportion, des ressortissants occidentaux de pays démocratiques pratiquent également cette forme d'escroqueries.

Des statistiques, faites en 2006, sont formelles : les attaques de type " Fraude 419 " proviennent, géographiquement, et dans cet ordre décroissant, des pays suivants :

  1. États-Unis d'Amérique
  2. Royaume Unis (Angleterre)
  3. Nigéria
D'autres pays sont des sources importantes de ces escroqueries de type Fraude 419 " :

D'innombrables variantes de ces escroqueries existent.

Historiquement, les plus anciennes arnaques de ce type, dont on ait une trace écrite certaine, sont des Arnaques françaises - "La lettre de Jérusalem " - et remontent à 1789. On peut aussi évoquer une arnaque connue sous le nom de « La prisonnière espagnole » qui remonte au XVème s.




Bonjour

excuser moi pour ce léger silence en effet ce n'étais pas de mon propre gré car j'ai eu
plus de travail au service
Jai bien reçu votre mail et je vous en remercie.
En effet,il s'agit d'une console XBOX 360 Slim, Kinect, 2 manettes, 6 jeux.
Nous faisons ce don suite au décès de notre fils des suites d'un cancer.Et pour ne pas
laisser la console sans usage nous avions decidé d'en faire don a toutes personnes
serieuse et honnéte qui serait dans le besoin et capable de bien s'en occupé.
La console est en parfaite etat.Mais malheureusement nous ne pouvons pas vous satisfaire
nous méme;car nous ne sommes pas present actuellement sur le territoire BELGE.Elle
vous seras envoyé par le biais d'une agence de transport aérienne en deux jours très
fiable en
livraison. Concernant les frais de livraison il n'y a pas de probléme, mais a la
compagnie on nous a faire comprendre qu'un certificat de donnation sera delivré au nom et
prenoms
du beneficiaire, chose qui constitue un papiers justificatif de ce que la console vous
été reellement offerte et que vous en étes desormais le nouveau proprietaire sur le sol
BELGE.Les frais dudit certificat s'éléve a 100€ et serons a votre charge. Si
vous accépter de verser ces frais a la compagnie de transport pour bien enttenduit
l'etablissement du certificat,veuillez m'envoyéz votre adresse de livraison comme suite :

Nom.....
Prénom.......
Pays...........
Ville ..........
Code postale..........
Adresse de livraison compléte................
N°de téléphone fixe et portable.........................

Je souhaite vous lire très bientôt?

Bonjour à vous,
Acceptez et tolérez mon intrusion peu décente dans votre messagerie. Je ne
pourrai pas faire autrement pour m'exprimer et partager avec vous ce que j'ai
de si important sur le cœur. Je me nomme Burdy andree dominique, d'origine
Française. Le
véritable but de mon message de ce jour est que pendant ma vie
professionnelle,
j’ai parcourue pas mal de pays en tant que fonctionnaire de Catégorie A pour
les NATIONS UNIES. C'est dans cette optique que j’ai laissée une petite
fortune
de (1.000.000 euro ) dans une banque Africaine située dans un pays en
Afrique
de l'Ouest .En ce moment là, j’étais chargée d'Exécution des programmes à la
représentation des Nations Unies au Bénin. Aujourd'hui, je compte faire
donation de cette fortune car je souffre d'une tumeur dans la cage thoracique
qui est en phase terminale. Donc je demande à DIEU, de rendre votre cœur saint
afin de réaliser mes projets avec ce DON. Veuillez m’écrire à cette adresse E-
mail : xxxxxxxxxxxxxxxx@hotmail.fr
Cordialement. Burdy andree dominique




De très nombreuses escroqueries, arnaques et fraudes, sur le Web, ne relèvent pas des Fraudes 419 mais s'en rapprochent par les mécanismes mis en place. Il s'agit de soutirer de l'argent à une victime, en arguant de tout et n'importe quoi, car il y a toujours au moins un point faible chez tout le monde et il y a toujours d’innombrables personnes en état de faiblesse. Il suffit de trouver le point faible et d'appuyer dessus pour que l'escroquerie s'allume.

Toutes ces arnaques abusent de la crédulité des victimes par usage de techniques de persuasion relevant de l'Ingénierie sociale.

Il faut appâter la victime avec un baratin quelconque, faisant participer la future victime à une histoire romanesque où il est question de tragédies bouleversantes, ou de sauvetages héroïques, ou d'aventures, etc. Il est toujours question de récompenses, de promesses de gains à faire pâlir un roi ou rêver un adolescent à la recherche de trois francs six sous pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. Oh ! Il y a bien quelques menus frais à avancer, mais qu’importe puisqu'on y croit. On a besoin d'y croire !

Il doit être possible d'extorquer le prix d'une balade en fusée à des crédules pour leur prouver que la terre est plate et que prétendre le contraire n'est qu'un complot mondial !




Escroquerie à la nigériane QFP (Questions fréquemment posées) - FAQ FAQ (QFP - Questions fréquemment posées)

419 scams
Advance Fee Scams
African Advanced Fee scams
African Internet Fee scams
African Internet Fraud
Arnaque 419
Arnaque 4-1-9
Arnaque à la nigérienne
Arnaque africaine
Arnaque Afrique Ouest
Arnaque de l'Afrique de l'Ouest
Arnaque de transfert d'argent
Arnaque nigériane
Arnaque nigérienne
Arnaques à l'africaine
Escroquerie à la nigériane
Fraud 419
Fraude 4-1-9
Fraude à la nigérienne
Fraude africaine sur Internet
Fraude au transfert d'argent
Fraude nigériane
Fraude sur la commission escomptée
Fraudes africaines
La prisonnière espagnole
Lettres de Jérusalem
Nigérian 419 Scam
Nigérian Scam
Nigérian Spam
Scam
Scam 419
Scam 4-1-9
Scam à la nigérienne
Scam africain
Scam nigérian
Scam nigérien
Spam 419
Spam africain
Spam nigérien
West African Advance Fee Scams
West African letter
West African letter fraud
West African Money Scams

1 - -
Dossier : Fraude 419
Dossier : Fraude 419

Fraude 419 - Principes et techniques
Fraude 419
Brouteur (l'escroc)
Mugu (le pigeon)
GIABA
UEMOA
CEDEAO
Ingénierie sociale - L'art de tirer les vers du nez
Spam

Fraude 419 - Outils de vigilance
Si un site est pointé, est-il de confiance
Spam - Détecter un courrier suspect (phishing)
Spam - Détecter un courrier suspect (spam)
Scambait

Signalement à la police - Porter plainte
PHAROS (police française)
Comment signaler à la PHAROS

Prédécesseurs aux fraudes 419
La prisonnière espagnole (XVème siècle)
Lettres de Jérusalem (XIXéme siècle)
Escroquerie à la ramastic (XIXème siècle)

Autres noms (synonymes) de « Fraude 419 »
four-one-nine
Scam
Scam 419
Scam 4-1-9
Spam 419
Spam africain
Scam africain
Spam nigérien
Scam nigérien
Scam nigérian
Scam à la nigérienne
Nigérian Spam
Nigérian Scam
Nigérian 419 Scam
Fraud 419
Fraude 4-1-9
Fraudes africaines
Fraude nigériane
Arnaque 419
Arnaque 4-1-9
Arnaque nigérienne
Arnaque nigériane
Arnaque africaine
Arnaque à la nigérienne
Fraude à la nigérienne
Arnaques à l'africaine
Arnaque Afrique Ouest
Arnaque de l'Afrique de l'Ouest
Arnaque de transfert d'argent
Escroquerie à la nigériane
West African Advance Fee Scams
Fraude sur la commission escomptée
West African letter fraud
West African letter
Advance Fee Scams
West African Money Scams
419 scams
African Advanced Fee scams
African Internet Fee scams
African Internet Fraud
Fraude africaine sur Internet
Fraude au transfert d'argent


Dossier : Spam et anti-spam
Dossier : Spam et anti-spam

Spam - Qu'est-ce que c'est ?
Spam - Origine du terme « Spam »
Spam - Propagation classique
Spam - Propagation virale
Spam - Constitution de fichiers d'adresses
Spam - Contourner les filtres anti-spam
Spam - Harvester (moisonneuses d'adresses eMail)
Spam - Phishing - pèche aux données secrètes
Spam Nigérien - Fraude 419
Spam - Volume du spam mondial 1
Spam - Volume du spam mondial 2
J'ai reçu un spam - Que dois-je faire ?
Spam - Détecter un canulard (hoax)
Spam - Détecter un phishing
Spam - Détecter un spam
Ingénierie sociale - Tirer les vers du nez
Monty Python's Flying Circus - Vidéo
Le virus PebCak
Le Safe CEx

Anti-spam actifs
Filtres bayésiens
Filtres bayésiens - Livre blanc

Protégez votre adresses eMail
SpamGournet - Adresses jetables
Liste des services d'adresses jetables

Dossier (collection) : Escroqueries, Arnaques et Fraudes sur le Web

Arnaques - Principes et techniques
Phishing (ou Hameçonnage)
SMiShing
Ingénierie sociale
Spam
Demandes de rançon - Ransomwares
Demandes de rançon - Cryptowares
Peurs et ventes forcées - Scarewares

Signaler ou porter plainte
Signaler ou porter plainte : où, comment, auprès de qui...

Arnaques durables dans le temps - Arnaqueurs
1&1 (1and1 - 1et1)

Arnaques, escroqueries, extorsions, fraudes
Liste des types d'arnaques
Arnaque à l'appel en absence
Arnaque à la culpabilité : infractions sexuelles
Arnaque au président
Arnaque aux faux techniciens Microsoft (1)
Arnaque aux faux techniciens Microsoft (2)
Arnaques à la location aux étudiants
Chaîne pyramidale
Escroquerie à l'achat par chèque plus élevé que prévu
Escroquerie à l'assistance aux victimes d'escroqueries
Escroquerie à l'héritage
Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle
Escroquerie à la fausse épargne qui vous ruine
Escroquerie à la fausse loterie
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 1
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 2
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 3
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 4
Escroquerie à la fausse qualité
Escroquerie à la ramastique
Escroquerie à la romance amoureuse
Escroquerie à la vente à prix dérisoire, ou à l'offre gratuite
Escroquerie à la vente d'œuvres d'art
Escroquerie à la vente d'un bien virtuel
Escroquerie au blanchiment d'argent sale
Escroquerie au colis en attente
Escroquerie au gain à un concours ou un jeu
Escroquerie au RSI - Régime Social des Indépendants
Escroquerie aux faux investisseurs
Escroquerie aux frais à la fausse vente
Escroquerie aux prêts entre particuliers
Escroquerie par « Phishing » (ou « Hameçonnage »)
Escroqueries aux faux papiers
Fraude 419
Fraude à l'utilisation de numéros de carte de paiement
Fraude sur la commission escomptée
La prisonnière espagnole
Lettres de Jérusalem

Arnaque ponctuelle
A l'origine - Philippe Berre - Réouverture A61bis


Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Escroquerie à la nigériane

  1. #Escroquerie à la nigériane#