Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Que faire des kits logiciels de connexion proposés par les FAI ?

Les kits de connexion des FAI sont à proscrire à tout prix (ils sont suspects, pour le moins, de Tracking). Pour créer votre connexion, utilisez exclusivement l'assistant de création de connexion de votre système d'exploitation. Si vous avez déjà installé le cd-rom de votre FAI, désinstallez-le complètement, en utilisant Revo-Uninstaller (la version gratuite est suffisante), détruisez votre connexion et reconstruisez-la « à la main ». Les kits de connexion des FAI sont TOUS suspects d'espionnage et d'installation de véritables malveillances.

Nota : les kits de connexion de FAI existent de moins en moins. Ils concernent principalement les connexions de type RTC (Réseau Téléphonique Commuté), ce qui ne subsiste que dans des points reculés du territoire où l'ADSL et le câble ne sont pas encore arrivés.




L'usage de serveurs DNS est un passage obligé. En l'absence de déclaration écrite, officielle, claire et explicite, absolument tous les opérateurs (FAI et autres opérateurs - rien qu'en France métropolitaine, les FAI Orange, Free, SFR, Bouygues, FDN, ainsi que la nébuleuse DartyBox, NordNet, OVH, Prixtel, Budget Telecom, Vivéole, Numericable, Auchan Telecom, Nerim, Magic OnLine...) de serveurs DNS (serveurs de noms de domaine) utilisent ces serveurs DNS pour espionner (tracking / profiling / clickstream) vos moindres faits et gestes sur l'Internet et ses cas d'usages (Web, P2P, blogs et forums, moteurs de recherche, communications institutionnelles, communications commerciales, communications sociales, réseaux sociaux (privés ou professionnels), annuaires, courriel, téléphonie, jeux massivement multijoueurs, transactions bancaires, etc.). Cet espionnage consiste en l'enregistrement et la rétention d'informations portant sur vos moindres actions et habitudes à travers l'espace, le cyberespace et le temps.

Ces données sont non seulement exploitées, mais commercialisées (exemples : Avast, AVG, Piriform, Jumpshot, Tuto4PC, autres scandales de ventes de données privées, etc.). D'ailleurs, demandez-vous pourquoi ces opérateurs mettent en place des serveurs DNS gratuits.

Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût :

     Si le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
     Si le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.


Actuellement (janvier 2021), seuls FDN (French Data Network) et Cloudflare sont officiellement « propres », aucun des dizaines de milliers d'autres ne le sont (ou qu'ils viennent l'affirmer, preuves à l'appui, dont dans toutes leurs règles et clauses, sur notre forum). Si vous tenez à votre vie privée, il est donc vivement conseillé d'utiliser les serveurs DNS de l'un de ces deux opérateurs, et d'aucun autre opérateur (surtout pas ceux de votre FAI), Cloudflare ayant les serveurs DNS les plus rapides du monde et FDN étant français et historiquement hautement de confiance (dirigée par Benjamin Bayart, militant pour la neutralité du net, Président de la Fédération FDN, Président du Fond de Défense de la Neutralité du Net (FDN), co-fondateur et membre du comité d'orientation stratégique de La Quadrature du Net, conférencier [ses vidéos sur YouTube]). Voir notre article : FDN.

La modification doit se faire au niveau du système d'exploitation (ou au niveau de la carte réseau sous Windows 10...), mais aussi au niveau de la BOX de votre FAI afin que tous les appareils de votre réseau local soient protégés.