Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Vous devez connaître les adresses des serveurs que vous souhaitez utiliser en tant que DNS. Les FAI mettent des DNS à disposition de leurs propres clients et ces DNS ne sont pas toujours accessibles aux clients des FAI concurrents. C'est logique. Mais vous avez le droit d'en choisir d'autres. Il existe des DNS publics. En choisir une paire (toujours choisir deux DNS, l'un dit " primaire " et le second en secours de premier, dans la liste des DNS.

Nota : Les deux DNS ne sont pas forcément chez le même prestataire. L'un peut appartenir à un prestataire et le second à un autre prestataire.




Pour changer de DNS et ne plus utiliser les DNS de son FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) mais des DNS publics comme ceux de Google, OpenDNS ou Norton ConnectSafe, voici la séquence de manipulations à faire sous Windows 7 (mais les manipulations sous les autres versions de Windows sont similaires). Ici, nous allons prendre l'exemple des DNS de Google, mais c'est exactement la même séquence d'opérations avec n'importe quels autres DNS :

  1. Changer de DNS - 1

    Se rendre sur le panneau de configuration.

    Faire :

    1. Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP de Windows XP puis sur « Exécuter ».

      Ou

      Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 dans les versions Vista, 7, 8, etc. ... de Windows.

    2. Clic sur « Panneau de configuration »
      Note : L'illustration suivante est celle de Windows 7. Le principe est similaire pour les autres versions de Windows.

      Comment se rendre sur le panneau de configuration de Windows : Clic sur Démarrer > Panneau de configuration
      Comment se rendre sur le panneau de configuration de Windows
      Clic sur Démarrer > Panneau de configuration

  2. Changer de DNS - 2

    "Réseau et internet"

    Clic sur "Réseau et Internet"
    Clic sur "Réseau et Internet" - Changer de DNS - 03


  3. Changer de DNS - 3

    "Centre Réseau et partage"

    Changer de DNS - 03
    Changer de DNS - 04


  4. Changer de DNS - 4

    "Modifier les paramètres de la carte"

    Changer de DNS - 04
    Changer de DNS - 05


  5. Changer de DNS - 5

    Si plusieurs connexions s'affichent, surtout en WiFi, choisissez la vôtre et faites un clic droit dessus > Propriétés

    Changer de DNS - 05
    Changer de DNS - 05


  6. Changer de DNS - 6

    Acceptez une éventuelle demande de confirmation d'accès à ces propriétés (élévation de privilèges). La fenêtre des propriétés s'ouvre. Dans l'onglet "Gestion de réseau", sélectionnez "Protocole Internet version 4 (TCPIP/v4) > Cliquez sur le bouton "Propriétés

    Changer de DNS - 06
    Changer de DNS - 07


  7. Changer de DNS - 7

    Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, normalement vide, cliquez sur le bouton "Avancé"

    Changer de DNS - 07
    Changer de DNS - 08


  8. Changer de DNS - 8

    Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur le bouton "DNS". La boite 2 en haut, "Adresse des serveurs DNS, dans l'ordre d'utilisation", doit être vide. Si ce n'est pas le cas, copiez son contenu (copier / Coller dans un fichier Notepad ou les écrire dans un carnet) et mettez-le de côté au cas où, puis effacez-les (Modifier > Effacer > Ok).
    Terminez en cliquant sur le bouton "Ok" en 3.

    Changer de DNS - 08
    Changer de DNS - 09


  9. Changer de DNS - 9

    Vous êtes revenu à la fenêtre précédente. Dans l'onglet "Général", sélectionnez "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" puis saisissez deux adresses de serveurs DNS de Google : Ce sont des groupes de 4 nombres
    Préféré 8 8 8 8
    Auxiliaire 8 8 4 4

    Changer de DNS - 09
    Changer de DNS - 10


  10. Changer de DNS - 10

    Eteignez et redémarrez votre ordinateur. C'est terminé.
    Vous travaillez désormais en utilisant les DNS de Google.




Utiliser, sans même les connaître, les adresses des serveurs DNS de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet)

. Ces adresses sont fournies automatiquement.

Cliquez sur Démarrer Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)Panneau de Configuration Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Réseau et Internet Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Centre Réseau et partage Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)Modifier les paramètres de la carte

Vous avez, probablement, plusieurs dispositifs réseau (Ethernet, Wi-Fi, etc. ...).

Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)
Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)

Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)
Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS)

Pour chacun d'eux, faire un clic droit de la souris sur l'icône et choisir :

Propriétés Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Clic sur "Protocoles Internet version 4 (TCP/IPv4)" Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Propriétés Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Onglet "Général" Comment changer de DNS - Utiliser (ou revenir) aux DNS de votre FAI (adresses IP automatiques des DNS) Sélectionner "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement"




L'usage de serveurs DNS est un passage obligé. En l'absence de déclaration écrite, officielle, claire et explicite, absolument tous les opérateurs (FAI et autres opérateurs - rien qu'en France métropolitaine, les FAI Orange, Free, SFR, Bouygues, FDN, ainsi que la nébuleuse DartyBox, NordNet, OVH, Prixtel, Budget Telecom, Vivéole, Numericable, Auchan Telecom, Nerim, Magic OnLine...) de serveurs DNS (serveurs de noms de domaine) utilisent ces serveurs DNS pour espionner (tracking / profiling / clickstream) vos moindres faits et gestes sur l'Internet et ses cas d'usages (Web, P2P, blogs et forums, moteurs de recherche, communications institutionnelles, communications commerciales, communications sociales, réseaux sociaux (privés ou professionnels), annuaires, courriel, téléphonie, jeux massivement multijoueurs, transactions bancaires, etc.). Cet espionnage consiste en l'enregistrement et la rétention d'informations portant sur vos moindres actions et habitudes à travers l'espace, le cyberespace et le temps.

Ces données sont non seulement exploitées, mais commercialisées (exemples : Avast, AVG, Piriform, Jumpshot, Tuto4PC, autres scandales de ventes de données privées, etc.). D'ailleurs, demandez-vous pourquoi ces opérateurs mettent en place des serveurs DNS gratuits.

Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût :

     Si le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.
     Si le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.


Actuellement (janvier 2021), seuls FDN (French Data Network) et Cloudflare sont officiellement « propres », aucun des dizaines de milliers d'autres ne le sont (ou qu'ils viennent l'affirmer, preuves à l'appui, dont dans toutes leurs règles et clauses, sur notre forum). Si vous tenez à votre vie privée, il est donc vivement conseillé d'utiliser les serveurs DNS de l'un de ces deux opérateurs, et d'aucun autre opérateur (surtout pas ceux de votre FAI), Cloudflare ayant les serveurs DNS les plus rapides du monde et FDN étant français et historiquement hautement de confiance (dirigée par Benjamin Bayart, militant pour la neutralité du net, Président de la Fédération FDN, Président du Fond de Défense de la Neutralité du Net (FDN), co-fondateur et membre du comité d'orientation stratégique de La Quadrature du Net, conférencier [ses vidéos sur YouTube]). Voir notre article : FDN.

La modification doit se faire au niveau du système d'exploitation (ou au niveau de la carte réseau sous Windows 10...), mais aussi au niveau de la BOX de votre FAI afin que tous les appareils de votre réseau local soient protégés.