Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CRL - Certificate Revocation List

CRL - Certificate Revocation List - Liste des identifiants des certificat électronique d'authentification (signature numérique) qui ont été révoqués ou invalidés et qui ne sont donc plus dignes de confiance.

L'acronyme CRL est utilisé pour : Certificate Revocation List

La liste de révocation de certificats (CRL - Certificate Revocation List) est la liste des identifiants des certificat électronique d'authentification (signature numérique) qui ont été révoqués ou invalidés et qui ne sont donc plus dignes de confiance.

Cette norme est spécifiée dans les RFC 5280 (Internet X.509 Public Key Infrastructure Certificate and Certificate Revocation List (CRL) Profile) et RFC 6818 (Updates to the Internet X.509 Public Key Infrastructure Certificate and Certificate Revocation List (CRL) Profile).

Un certificat peut devenir invalide pour de nombreuses raisons autres que l'expiration naturelle, telle que la perte ou la compromission de la clé privée associée au certificat ou le changement d'au moins un champ inclus dans le nom du titulaire détenteur du certificat.

C'est pourquoi la norme définit le format d'une liste indiquant les certificats devenus invalides pour une autorités de certification donnée. Cette liste est signée par l'autorité de certification pour en empêcher toute modification par une personne non autorisée. Elle comprend une date d'émission, une date de mise à jour (toutes 2 optionnelles) et la liste proprement dite sous la forme de paire (numéro de série du certificat révoqué ; motif éventuel de révocation). Le motif ne peut être présent que dans les CRL au format version 2.

Une limitation parfois gênante des CRL est le délai de propagation des informations de révocation. Pour le réduire, le protocole OCSP de validation de certificat a été développé. Défini dans la RFC 6960, il donne à peu près les mêmes informations que les CRL, mais potentiellement plus rapidement à jour.

La RFC 3280 (Internet X.509 Public Key Infrastructure Certificate and Certificate Revocation List (CRL) Profile) liste les possibles états de révocation :

  • « revoked », révocation définitive;
  • « hold », révocation temporaire.

Cette technique est susceptible d'être utilisée pour tracer l'activité des utilisateurs.

Source Wikipedia

Que sont les RFC :

CRL -

Outils d'investigations pour chercheurs