Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

electronic mail

Electronique mail, communément nommé « email » ou « e-mail », de l’anglais « Electronic mail », ou, plus simplement, « mail », est une méthode d'échange de messages

Le « courrier électronique », officiellement appelé courriel en France, et communément nommé « email » ou « e-mail », de l’anglais « electronic mail », ou, plus simplement, « mail », est une méthode d'échange de messages (« courrier » ou « mail » en anglais) entre des utilisateurs d'appareils électroniques.

Le « courriel » nécessite d’avoir une « boîte aux lettres électronique » (une « adresse mail ») et :

  • Soit de disposer localement d’un logiciel de messagerie (un « client » de messagerie puisque nous sommes dans un monde client/serveur) et permettant de rapatrier les courriers localement pour les consulter et les conserver.
  • Soit d’utiliser votre navigateur Web pour accéder à un Webmail (une « messagerie Web », une application Web servant d’interface de messagerie) installé chez l’hébergeur de votre boîte mail.

Le stockage intermédiaire sur des serveurs de messagerie, puis consultation/délivrance à la demande du destinataire, n’oblige plus à être connectés en même temps (comme c’est encore le cas avec les messageries instantanées).

Si les premiers messages ne pouvaient contenir que du texte (du code ASCII brut), les encodages MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) étendu au « courrier électronique » permettent désormais l’usage de n’importe quel jeux de caractères (arabe, chinois, japonais, les caractères accentués et spéciaux de plusieurs langues [encodage UTF-8], etc.) et des pièces jointes dans des formats multimédia, tout cela avec une totale transparence pour l’utilisateur.

Raymond Samuel Tomlinson

Raymond Samuel Tomlinson (23 avril 1941 - 5 mars 2016) est un ingénieur américain chez BBN (Bolt, Beranek et Newmann) travaillant sur TENEX (le système d’exploitation des DEC PDP). Il est unanimement considéré comme l’inventeur du courrier électronique avec sa création qu’il implémente sur le précurseur du réseau Internet : le réseau Arpanet, dès 1971. Avant lui et son travail, les échanges de messages ne pouvaient se faire qu’entre personnes travaillant sur le même ordinateur multiposte (pas sur des ordinateurs différents dans un réseau). On n’utilisait alors que le nom de l’utilisateur, la machine étant la même pour tout le monde (et ne pensez pas PC – il s’agit de « grosses machines » gérant chacune des centaines ou des milliers d’employés sur des centaines ou des milliers de terminaux).

Entre autre, Raymond Samuel Tomlinson décide d’un caractère totalement improbable, entre le nom d’un utilisateur et le nom de sa machine sur le réseau : le caractère « @ » qui est toujours utilisé 55 ans plus tard.

@ - arobase - courrier électronique - e-mail
@ - arobase - courrier électronique - e-mail

Dates clé

Courriel - articles connexes :

electronic mail -
electronic mail - electronic mail