Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

hiberfil.sys - fichier d'hibernation de Windows

01.04.2012 - hiberfil.sys est un fichier de taille importante dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dans un mode dit « Mise en veille prolongée » (également appelé « hibernation »).

hiberfil.sys est un fichier de taille importante (taille pouvant être égale à la taille de la mémoire RAM de l'appareil) dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dans un mode dit « Mise en veille prolongée » (également appelé « hibernation »).

Ce fichier se trouve à C:\hiberfil.sys

Cette fonction de « Mise en veille prolongée », formidablement pratique, permet de relancer l'ordinateur (surtout ne pas appuyer sur le bouton de mise sous tension, mais le bouton de reprise, parfois n'importe quelle touche du clavier) et de se retrouver exactement dans la situation et le contexte où nous étions au moment de sa mise en hibernation, au pointeur de la souris près, sans avoir eu besoin de fermer/sauvegarder chacun des fichiers ouverts, chacune des applications ouvertes, et sans avoir besoin de les relancer et de se retrouver dans un état qui n'est pas exactement là où nous en étions avant.

  • Si on ne se sert pas de cette fonction, le fichier hiberfil.sys n'existe pas et il n'y a pas de place à récupérer, ni besoin de chercher à le supprimer.

  • Si on se sert de l'hibernation, il n'est pas question de détruire ce fichier, car ce serait perdre tous les travaux en cours (équivalent à provoquer un BSOD - Blue Screen Of the Death - écran bleu de la mort !

  • Si on s'est servi une fois de l'hibernation et que l'on ne s'en sert plus, on peut supprimer le fichier hiberfil.sys.

Les appareils portables (à batterie) peuvent entrer automatiquement en mode de veille lorsque la batterie atteint un seuil de déchargement, sinon il y a risque de perte des travaux en cours. Si le portable ne sert qu'à la lecture de films ou de musiques, jouer, avoir des conversations ou utiliser des réseaux sociaux (toutes choses ne représentant pas un travail), l'hibernation peut être désactivée.

hiberfil.sys -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#