Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Comment supprimer le fichier hiberfil.sys

01.04.2012 - hiberfil.sys est un fichier de taille importante dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dans un mode dit « Mise en veille prolongée » (également appelé « hibernation »).

hiberfil.sys est un fichier de taille importante (taille pouvant être égale à la taille de la mémoire RAM de l'appareil) dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dans un mode dit « Mise en veille prolongée » (également appelé « hibernation »). Voir :

Ce fichier se trouve à C:\hiberfil.sys

Cette fonction de « Mise en veille prolongée », formidablement pratique, permet de rallumer l'ordinateur et de se retrouver exactement dans la situation et le contexte où nous étions au moment de son extinction, au pointeur de la souris près.

Cette fonction de « Mise en veille prolongée », formidablement pratique, permet de rallumer l'ordinateur et de se retrouver exactement dans la situation et le contexte où nous étions au moment de son extinction, au pointeur de la souris près, sans avoir eu besoin de fermer/sauvegarder chacun des fichiers ouverts, chacune des applications ouvertes, et sans avoir besoin de les relancer et de retrouver où nous en étions avant.

  • Si on ne se sert pas de cette fonction, le fichier hiberfil.sys n'existe pas et il n'y a pas de place à récupérer.

  • Si on se sert de l'hibernation, il n'est pas question de détruire ce fichier, car ce serait perdre tous les travaux en cours !

  • Si l'on s'en ai servi une fois et que l'on ne s'en sert plus, on peut détruire C:\hiberfil.sys afin de récupérer la place occupée par ce fichier.

Comment supprimer le fichier hiberfil.sys - Suppression du fichier C:\hiberfil.sys et de la fonction d'hibernation
  • Clic sur la loupe de recherche, en bas à gauche, à côté du bouton « Démarrer »

  • Rechercher « Invite de commandes »

  • Sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur »

  • Acceptez la demande d’autorisation d’élévation de privilège

  • Saisir la commande
    powercfg -h off

  • Validez en appuyant sur la touche « Entrée ».

La choix « Mettre en veille prolongée » est retiré du bouton « Arrêter ».

Le fichier hiberfil.sys est supprimé.

Comment supprimer le fichier hiberfil.sys - Suppression du fichier C:\hiberfil.sys et de la fonction d'hibernation

Une commande inverse permet de restaurer la possibilité d'éteindre l'ordinateur par une « Mise en veille prolongée ». Il faut saisir la commande
powercfg -h on
puis validez en appuyant sur la touche « Entrée ». À la prochaine utilisation d'une mise en veille prolongée, le fichier hiberfil.sys est recréé.

Comment supprimer le fichier hiberfil.sys - Activer/réactiver la mise en veille prolongée

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#