Assiste.com
cr 03.02.2008 r+ 15.05.2023 r- 03.05.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : Types de fichiers (extensions de fichiers) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Les fichiers dont l'extension est .ODI sont des fichiers de type (de format) :
OpenOffice.org Image Format
Apportez vos connaissances et contribuez ;
|
Une « extension de fichier » (qui est une spécificité de Microsoft Windows, héritée de l'antédiluvien MS-DOS) est une information très insuffisante pour déterminer le « type réel d'un fichier ». Le type n'est pas certain, ce n'est qu'une présomption, pour diverses raisons dont :
Il existe des collisions (la même extension est utilisée pour plusieurs types de fichiers).
L'extension peut être utilisée de manière trompeuse, ou erronée.
Le service informatique d'une entreprise (ou un prestataire extérieur), développant une application spécifique sous Microsoft Windows, peut utiliser, pour ses fichiers spécifiques, des extensions quelconques les satisfaisant, même si elles peuvent exister par ailleurs, mais pour d'autres applications qui n'ont strictement aucune chance d'être installées en concurrence sur les mêmes appareils. En sus, il est probablement impossible de connaître toutes les extensions utilisées dans le monde, même si la base de données d'Assiste.com en répertorie plus de 23.000.
Pour s'assurer du type réel d'un fichier, il faut analyser ses « signatures internes » (ses « motifs numériques internes », les « patterns »), afin de déterminer, avec une plus grande précision, quel est le « type réel d'un fichier ».
L'outil gratuit TrID, de Marco Pontello, utilisable en ligne ou à télécharger pour une utilisation locale, fait cette analyse et reconnaît plusieurs milliers de types de fichiers sans tenir compte de leurs extensions. Sa base de données est mise à jour et augmentée régulièrement. TrID est, d'ailleurs, utilisé par le service multiantivirus VirusTotal (75 antivirus en mars 2020, simultanés, gratuits, en ligne).
Voir « TrID File Identifier » (quel est le véritable type d'un fichier).
|
Une « extension de fichier » (qui est une spécificité de Microsoft Windows, héritée de l'antédiluvien MS-DOS) est une information très insuffisante pour déterminer le « type réel d'un fichier ». Le type n'est pas certain, ce n'est qu'une présomption, pour diverses raisons dont :
Il existe des collisions (la même extension est utilisée pour plusieurs types différents de fichiers).
L'extension (l'apparence du type de fichier) peut être utilisée de manière trompeuse, ou erronée.
Un service informatique d'une entreprise (ou un prestataire extérieur), développant une application spécifique sous Microsoft Windows, peut utiliser, pour ses fichiers spécifiques, des extensions quelconques, même si elles existent déjà pour d'autres formats.
Il est probablement impossible de connaître toutes les extensions utilisées dans le monde, même si la base de données d'Assiste.com en répertorie plus de 23.000.
Pour s'assurer du type réel d'un fichier, il faut analyser ses « signatures internes » (ses « motifs numériques internes », les « patterns »), afin de déterminer, avec une plus grande précision, quel est le « type réel d'un fichier ».
L'outil gratuit TrID, de Marco Pontello, utilisable en ligne ou à télécharger pour une utilisation locale, fait cette analyse et reconnaît plusieurs milliers de types de fichiers sans tenir compte de leurs extensions (18.459 types de fichiers au 24/11/2024). Sa base de données est mise à jour et augmentée régulièrement. TrID est, d'ailleurs, utilisé par le service multiantivirus gratuit, en ligne (antivirus multimoteurs gratuits, en ligne) : VirusTotal (75 antivirus simultanés en mars 2020).
Voir « TrID File Identifier » (quel est le véritable type d'un fichier).
|
En informatique, dans le monde des systèmes d'exploitation d'ordinateurs MS/Dos et Windows, de la société Microsoft, le type d'un fichier (son format) est donné explicitement (en théorie), par une extension à son nom de fichier, un suffixe, couramment appelée « Extension de fichier ». Ceci n'existe pas dans les mondes Apple ou Unix/Linux où le type d'un fichier est contenu dans le fichier lui-même.
Cette extension prolonge le nom du fichier et est séparée de lui par un point. Par exemple, un fichier de recette au simple format texte s'appellerait, par exemple « recette.txt ». L'extension est « txt ».
L'extension de fichier sert à dire aux systèmes d'exploitation de Microsoft quel est le format d'un fichier et, par conséquent, quelles sont les applications qui permettent de le manipuler (créer, éditer, modifier, voir, utiliser, etc.). Cela se fait par un mécanisme appelé « association » entre une extension de fichier et la ou les applications qui permettent de manipuler ce format de fichier.
Ces « associations » sont inscrites dans le Registre Windows (anciennement appelé « Base de registre »), inventé par Microsoft le 22/05/1990 avec la sortie de Windows 3.
Si plusieurs applications permettent de manipuler un même type de fichiers, une application préférentielle peut être indiquée.
Voir : Associations de fichiers (comment associer un type de fichiers à une application; comment définir une application préférentielle d'ouverture d'un type de fichiers).
|
Comment associer un type de fichiers à une application qui saurait le manipuler (ou l'associer aux applications qui sauraient le manipuler s'il en existe plusieurs) ?
Comment dissocier un type de fichiers d'une application qui saurait le manipuler (ou le dissocier de plusieurs applications qui sauraient le manipuler s'il en existe plusieurs) ?
Voir :
Comment associer ou dissocier un type de fichiers d'une application
|
|
|
Protection en temps réel obligatoire (Malwarebytes Premium ou Malwarebytes Endpoint vivement recommandé)
Il ne s'agit pas de décontaminer votre ordinateur trop tard, après contamination et dégâts, avec un outil faisant une analyse en temps différé, après coup, à la demande (« On-demand »), mais d'empêcher sa contamination, en amont, avec un outil fonctionnant en temps réel (« On-access ») ou, mieux, à l'exécution (« On-execution »).
Malwarebytes Premium (pour les particuliers) ou Malwarebytes Endpoint (pour les entreprises) :
Pratiquent le mode « On-execution » (fonctionnement en « temps réel » [« real time »]) en parfaite entente, quels que soient les autres outils de sécurité installés.
Peuvent être utilisés à tout moment en mode à la demande (« On-demand ») pour lancer des analyses périodiques sur les volumes en ligne ou les archives dans lesquelles peuvent se trouver des malveillances ignorées à l'époque de l'archivage.
|
Fichiers dont l'extension est : ODI (.odi; *.odi)