Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Quel intérêt (parce qu'il doit bien y avoir un intérêt) à investir dans un centre de développement, salarier des chefs de projet, analystes et programmeurs, payer des dizaines de serveurs, travailler sans cesse au développement et au suivi des changements de technologies et des changements d'humeur ou de désidératas des webmasters pour acquérir leur clientèle puis la conserver ?

Les services offerts sont entièrement contenus sur les serveurs, le cloud du fournisseur du service.

Dans le site Web utilisateur de ce/ces service(s) gratuit(s), il n'y a rien qu'un petit bout de script qui appelle le service (qui fait une requête aux serveurs tiers du fournisseur du service gratuit.

Tout est là ! Tout est dit ! Requête aux serveurs tiers !

Les requêtesrequêtes HTTP ») qui sont faites partent de l'appareil du visiteur (l'internaute) vers les serveurs d'une autre société que le serveur de la société qui opère le site visité. Or ces « requêtes HTTP » contiennent, totalement légitimement, un entête de requête HTTP.

L'enregistrement de l'une des informations de ces entêtes (toutes les informations sont enregistrées), par exemple le referrer, permet de construire la clickstream (chaîne de clics) de votre navigation sur le Web, depuis votre premier jour d'internaute.

Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie »
de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »

Les « requêtes HTTP » sont le « cheval de Troie » de la « charge utile » que sont les « entêtes HTTP »
Tout est bon pour provoquer des requêtes HTTP afin de permettre cet espionnage pudiquement appelé tracking, le truc qu'il faut bloquer/interdire.

Simultanément, des cookies de tracking vont être déposés dans le navigateur Web de l'internaute afin d'assurer son pistage (suivi, espionnage, surveillance, profilage, etc.). Il est possible de bloquer la plupart d'entre eux car le choix a été donné aux internautes par des lois et règlements (comme le RGPD) qui s'imposent.

Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24

Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24 par des dizaines de milliers d'espions ? Jamais !

Tout est dit dans cette vidéo de 06'40" où Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla, présente Collusion (en anglais, sous-titré en français).


Chargement...
Tracking par les outils de statistiques -