Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Trifolié - Terme culinaire

Trifolié - Éplucher le cerfeuil et réserver les pluches trifoliées pour le décor - Terme culinaire employé fréquemment, expliqué.

01.01.1999 - Révision 20.10.2020 - Révision mineure 25.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

« Trifolié »
Pseudo verbe « Trifolier » ou « Trifollier ». Probablement une abréviation de la longue expression, inutilisable en cuisine professionnelle : « Éplucher le cerfeuil et réserver les pluches trifoliées pour le décor »

Se dit de l'opération de séparation des feuilles de cerfeuil de leur branche et du tri réservant les plus belles/grosses feuilles, celles qui sont trifoliées (« qui ont trois feuilles ») (ou trifoliolées - « qui se terminent par trois folioles »), comme éléments de décors.

On parle de « pluches » de cerfeuil. Voir Pluches.

Remarque : dans de nombreux lexiques culinaires, le terme « Trifolier » (ou « Trifollier », avec deux « L »), est employé est semble l'être comme un verbe. Ce verbe n'existe pas dans la langue française, quelle que soit son orthographe, et seul l'adjectif « trifolié » existe pour désigner un citronnier épineux (une espèce qui semble nouvelle), appelée parfois « Oranger trifolier » ou, plutôt, « Oranger trifolié », à feuilles trifoliées.

Trifolié -


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Trifolié#

  2. #Trifolié (terme culinaire)#