Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Trifolié - Terme culinaire

Trifolié - Éplucher le cerfeuil et réserver les pluches trifoliées pour le décor - Terme culinaire employé fréquemment, expliqué.

« Trifolié »
Pseudo verbe « Trifolier » ou « Trifollier ». Probablement une abréviation de la longue expression, inutilisable en cuisine professionnelle : « Éplucher le cerfeuil et réserver les pluches trifoliées pour le décor »

Se dit de l'opération de séparation des feuilles de cerfeuil de leur branche et du tri réservant les plus belles/grosses feuilles, celles qui sont trifoliées (« qui ont trois feuilles ») (ou trifoliolées - « qui se terminent par trois folioles »), comme éléments de décors.

On parle de « pluches » de cerfeuil. Voir Pluches.

Remarque : dans de nombreux lexiques culinaires, le terme « Trifolier » (ou « Trifollier », avec deux « L »), est employé est semble l'être comme un verbe. Ce verbe n'existe pas dans la langue française, quelle que soit son orthographe, et seul l'adjectif « trifolié » existe pour désigner un citronnier épineux (une espèce qui semble nouvelle), appelée parfois « Oranger trifolier » ou, plutôt, « Oranger trifolié », à feuilles trifoliées.

Trifolié -
Trifolié - Trifolié

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web avec les huit principaux moteurs de recherches (et comparaison de ces moteurs). Attention aux milliers de sites Web trompeurs et mensongers apparaissant en premier
Alerte Virus dans mon ordinateur - Vrai ou Faux ?

Recherches dans Assiste.com.