|
01.01.1999 - Révision 20.10.2020 - Révision mineure 25.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Terroirs d'en France - termes culinaires |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
« Amourettes »
En triperie, « amourettes » désigne la moelle épinière des animaux de boucherie (boeuf, veau, mouton). Amourettes s'écrit toujours au pluriel.
Dans la terminologie bouchère française ancienne, et canadienne, les amourettes, synonyme d'animelles, désignent les testicules de l'animal.
En 1986 est apparue l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée « maladie de la vache folle » (Bovine Spongiform Encephalopathy [BSE] en anglais), à cause du scandale d'une alimentation carnée (à base de déchets et carcasses, peu cuits pour faire des économies d'énergie) donnée à des animaux herbivores.)
En 1996, les scientifiques se sont aperçus de la possibilité de transmission de la maladie à l'homme par le biais de la consommation de produits carnés. La maladie a fait 231 victimes humaines en 2016, touchées par des symptômes proches de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie de même nature que l'ESB (déclaration officielle par le gouvernement britannique, le 21 mars 1996).
Il n'existe actuellement aucun traitement curatif contre la maladie.
Seul le système nerveux central (cervelle, moelle épinière) semble contaminant chez les bovins, ce qui a conduit, naturellement, et par mesure de prudence, à l'interdiction pure et simple de commercialisation de ces abats dans certains pays. En Europe, la moelle épinière des bovins de plus de 12 mois est considérée comme « Matériel à Risques Spécifiés » (MRS) et est interdite pour la consommation humaine. Sont également visés par ces interdictions les ganglions rachidiens et l'iléon (une partie de l'intestin). Ces abats sont systématiquement détruits par incinération. Par mesure de précaution, d'autres organes potentiellement porteurs de l'infection au prion sont également interdits : rate, thymus, amygdales et tout le reste de l'intestin.
Annonce |