Assiste.com
|
18.01.2024 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
L’accès direct (terminologie officielle française traduisant le terme anglais « Direct access ») à un site WEB, en matière de tracking si important pour le profiling (profilage) publicitaire, est l’action d'un internaute accédant à un site sans passer par un clic sur un lien présent sur une page WEB d'un site Web ou d'un service (moteur de recherche).
L’accès direct se provoque par :
La saisie directe d'une URL dans la barre d’adresse du navigateur WEB utilisé. L'utilisateur dispose personnellement de cette URL ou la connaît ou, au lieu de cliquer sur un lien fait un clic droit copie du lien coller dans la barre d’adresse. Les outils de suivi et statistiques (tracking) du site visité ne peuvent connaître l'origine du visiteur (rien dans le champ referrer du header de requête, pas de clickstream possible, etc.).
Utilisation des marque-pages ou favoris enregistrés dans son navigateur par l’utilisateur.
Clic sur un lien contenu dans un e-mail (courriel) : la transmission de l’URL a eu lieu par une tierce personne.
Les outils de statistiques et de suivi (SEO - Services de statistiques pour webmasters) ne voient aucune origine de l'accès (rien) et classent ces accès en « accès naturels ». Il y a un cas particulier classé également en « accès naturels » : le visiteur d'un site clique sur un lien, dans un site, conduisant à une autre page du même site alors qu'il a passé un certain temps sans rien faire dans ce site (généralement un temps fixé à 1/2 heure).
Les visiteurs en accès direct à un site WEB sont des visiteurs qui connaissent par cœur l'accès à un site et sont donc des visiteurs « fidèles ». Par exemple, pour accéder à wikipedia.org ou web.archive.org, pas besoin de chercher ces URLs connues par cœur.
Annonce |