Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  21.05.2003      r+  01.07.2013      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Voir Windows Installer


Windows Installer installe les composants de Windows, leurs mises à jour (dont durant tous les Windows Update mensuels) ainsi que les applications Microsoft et leurs mises jour, ce qui inclu :

Vous avez un soucis d'inscription de quelque chose, dans le Registre Windows. Une clé manquante, une clé en trop, enfin... vous avez un problème avec une application quelconque de Windows ou une application Microsoft installée par Windows Installer sous Windows.

Vous êtes tenté de télécharger et exécuter un outil de nettoyage du Registre Windows.


Non ! Ne touchez jamais au Registre !


Lire ces deux articles :

  1. Nettoyage du registre Windows

  2. Guerre des nettoyeurs du Registre Windows

Désinstallez l'application fautive en utilisant Revo Uninstaller (en mode avancé) puis ré-installez la (en ayant pris soin de sauvegarder votre clé de licence avant).

Si le problème porte sur Windows Installer lui-même, ouvrez une invite de commande avec privilèges administratifs, désenregistrer puis réenregistrer le processus « Windows Installer » avec les deux commandes suivantes - tappez, successivement :

msiexec /unreg

msiexec /regserver




Le processus se trouve dans C:\Windows\System32

Le service Windows Installer
Le service Windows Installer

Lecture de la version du service Windows Installer
Lecture de la version du service Windows Installer




Initialement, il était possible de télécharger une version de Windows Installer pour corriger le processus ou le mettre à jour. Ces possibilités n'existent plus et le processus se met désormais lui-même à jour.

  • Archive - N'existe plus - Windows Installer 4.5

    Windows Installer pour Windows Server 2003; Windows Server 2008; Windows Vista; Windows XP est passé en version 4.5 le 02.06.2008. Vous devriez être dans cette version et réinstaller ce service si vous rencontrez des difficultés d'installation d'applications.
    Téléchargement à
    http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8483

  • Archive - N'existe plus - Windows Installer 5.0

    Windows Installer 5.0 pour Windows Server 2012, Windows 8, Windows Server 2008 R2, et Windows 7, fait partie de ces systèmes. Il n'est pas un produit redistribuable et n'est donc pas disponible au téléchargement.

    Vous pouvez, au choix, télécharger Windows 7 SDK Web installer ou le fichier Windows 7 SDK ISO. L'avantage de l'installation Web réside dans le fait que vous pouvez choisir d'installer ou non chacun des sous-ensembles du SDK. Par contre, cela nécessite d'être connecté au Web. Le fichier ISO, quant à lui, est un package complet qui peut être installé sur un ordinateur sans connexion à l'Internet.

  • Version actuelle de Windows Installer 5.0

    La version actuelle (au 05.04.2021) est la 5.0.18362.1

Ces deux autres articles (en anglais) peuvent aider.