Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

OPSWAT Gears Client

OPSWAT Gears Client : outil gratuit de sécurité globale dont détection de toutes formes de malveillances, détection de retard aux mises jour et détection de retard aux applications de correctifs aux failles de sécurité.

29.04.2017 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 10.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

OPSWAT Gears Client est un outil de la société OPSWAT qui regroupe :

  1. Leur multiantivirus, MetaScan, en version cloud, un analyseur utilisant plus de 40 antivirus simultanément.

  2. Leur outil de recherche de l'application des correctifs aux failles de sécurité (signalement des retards qui devraient être appliqués au jour le jour). Voir nos avis et alertes de sécurité, au jour le jour.

  3. Leur outil de recherche de l'application des mises à jour de tous les types de logiciels installés, dont le système d'exploitation (Windows Update chaque patch tuesday et mises à jour intermédiaires), les technologies, les pilotes (drivers), etc.

  4. Leur outil de désinstallations complètes d'applications, AppRemover (qui n'est plus accessible de manière indépendante), lorsque des applications particulières (dont les applications de sécurité incrustée profondément dans les systèmes d'exploitation ou les malveillances détectées par MetaScan) doivent être désinstallées.

OPSWAT Gears Client est un des outils dont OPSWAT se sert en interne (une application de monitoring de solutions et de sécurité).

OPSWAT Gears Client est un outil totalement gratuit, sans restriction, et sert simultanément de vitrine à OPSWAT pour retenir l'attention des éditeurs, développeurs, administrateurs ou gestionnaires de serveurs et réseaux cherchant a acquérir des compétences de haut niveau crédibles puis à être certifié dans ces compétences (voir notre article sur la société OPSWAT).

OPSWAT Gears Client - Installation et utilisation d'OPSWAT Gears Client

Les applications obsolètes contiennent souvent des vulnérabilités critiques (liste au jour le jour) qui rendent vos appareils plus vulnérables aux cyberattaques des cybercriminels (vidéo Cybercriminels : une émission de France2 - Envoyé Spécial). Il existe un risque que vos informations personnelles soient compromises ou entraînent des violations de données pour votre organisation. Le client OPSWAT Gears Client (anciennement AppRemover) est là pour aider à atténuer ces risques en utilisant des technologies de pointe sur le marché et est GRATUIT pour tous.

En quelques secondes, le client OPSWAT Gears Client peut détecter les applications à risque et fournit des options de correction (le cas échéant) pour résoudre les problèmes de sécurité potentiels. L’interface utilisateur guide tous les utilisateurs, même sans expérience professionnelle, pour comprendre et résoudre les problèmes.

Le client OPSWAT Gears Client vous aide à identifier et à corriger :

  • Si votre appareil exécute des applications vulnérables ou obsolètes

  • Si vous avez des applications inattendues installées et en cours d'exécution

Des vérifications supplémentaires sont effectuées automatiquement et une page de rapport d'alerte s'affichera via votre navigateur Web si le client OPSWAT Gears Client détecte d'autres problèmes, tels que :

  • Si votre protection antimalware est correctement configurée

  • Si votre disque dur est crypté

  • Si votre système d'exploitation est à jour (et vous avertira des correctifs manquants)

  • Si votre appareil est infecté par un logiciel malveillant

  • Si votre appareil a été correctement sauvegardé

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer à utiliser OPSWAT Gears Client et assurez-vous que votre appareil est à jour et sécurisé.


Étape 1. Téléchargez et installez OPSWAT Gears Client.

  1. Cliquez ici pour télécharger un programme d'installation pour vos appareils Windows ou choisissez une version d’ OPSWAT Gears Clientpour un autre environnement.

    Lire et accepter la EULA - End User Licence Agrement (en anglais uniquement).

    #

    Cliquer sur le bouton « Install »

    Acceptez la demande d'élévation de privilèges.

    Plusieurs étapes s'enchainent (sous le nom de OPSWAT MetaAccess)

    #

    Fin de l'installation. Cliquer sur le bouton « Finish »

    #

  2. Optionnellement, dans les paramètres Windows, demandez « Icônes » puis « Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches » et activez l'affichage de l'icône d'OPSWAT MetaAccess.

    #

    Ceci vous évitera d'avoir à demander l'affichage des icônes cachés chaque fois que vous souhaitez utiliser OPSWAT MetaAccess.
    #

  3. Faites un clic droit sur l'icône OPSWAT MetaAccess et choisissez une fonction à relancer ou le rapport.


Étape 2. Passez en revue toutes les applications installées.

  1. Faites un clic droit sur l'icône OPSWAT MetaAccess et choisissez une fonction à relancer ou le rapport.
    Les fonctions a relancer sont les Rescan :

    • Rescan Security Issues signifie « Recherche des failles de sécurité dont les correctifs existent et n’ont pas encore été appliqués »
      Liste, au jour le jour, des avis et alertes des correctifs aux failles de sécurité publiés.

    • Rescan Infections signifie « Recherche des fichiers contenant des malveillances »
      OPSWAT MetaAccess calcule les chiffres clé (hashcodes) des fichiers et envoie ces hashcodes à l'identification par OPSWAT MetaScan sur les machines de son cloud (aucun fichier en lui-même n'est envoyé).
      OPSWAT MetaScan (ou MetaDefender Cloud - toujours ce cauchemard des multitudes de noms de leurs services) est un service de type VirusTotal utilisant une quarantaine d'antivirus.
      Pour certaines applications indésirables, vous devrez peut-être les désinstaller, le client s'en chargera même si l'application ou son désinstalleur sont cassés. En sélectionnant l'option « Désinstaller » sur les applications sélectionnées, OPSWAT Gears Client essaiera de supprimer les applications et leurs composants associés. OPSWAT Gears Client peut vous demander un assistant de désinstallation si nécessaire. Il vous suffit de suivre les instructions de l'assistant pour terminer le processus de désinstallation.

    • Rescan Missing Patches signifie « Recherche des mises à jour pas encore appliquées » (Windows Update et tous les updates de toutes les applications installées dans l'appareil, y compris les pilotes et les technologies).
      Vous pouvez mettre à jour les applications obsolètes en sélectionnant les applications, faites un clic droit et sélectionnez l'option « Mettre à jour ». OPSWAT Gears Client mettra à jour les applications sélectionnées vers la version disponible qu'il trouve et vous signale les applications qu'il a mises à jour avec succès.

    • Device issue(s) to fix signifie « Problèmes à résoudre »
      Il s'agit de l'inventaire récapitulatif des 3 résultats d'analyses, classés par type d'analyse avec possibilité d'effectuer les correctifs ou accès à des conseils (en anglais) pour faire certaines opérations comme le chiffrement de vos volumes pour permettre les sauvegardes de sécurité, etc.

      #


Étape 3. Corriger les applications vulnérables ou obsolètes et supprimer les fichiers infectés.

OPSWAT Gears Client est disponible pour tous les appareils connectés à Internet tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes ou les appareils mobiles sous Android et iOS. Vous pouvez télécharger OPSWAT Gears Client pour d'autres plateformes ici.

En plus d'être utilisés en tant que client autonome, les utilisateurs d'OPSWAT Gears Client sont libres de s'inscrire auprès du service cloud MetaAccess pour gérer plus d'appareils et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Pour n'en nommer que quelques-unes :

  • Vérifiez que votre protection antimalware est correctement configurée

  • Assurez-vous que votre disque dur est crypté

  • Vérifiez que le système d'exploitation est à jour et alertez pour les correctifs manquants

  • Confirmez que l'appareil n'est pas criblé de logiciels malveillants cachés

  • Signaler si l'appareil a effectué des sauvegardes fréquemment

  • Etc.

OPSWAT Gears Client - Idées de cas d'usage


# Ailleurs sur le Web #

  1. #OPSWAT Gears Client#