Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Cyberattaque

Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique au travers de l'usage d'un réseau cybernétique. Ce peut être un acte individuel, d'un groupe ou d'un état.

Une cyberattaque est une action volontaire, offensive et malveillante, menée au travers du cyberespace et destinée à provoquer un dommage (en disponibilité, intégrité ou confidentialité) aux informations ou aux systèmes qui les traitent, pouvant ainsi nuire aux activités dont ils sont le support.

L'action n'est pas obligée de réussir. La tentative d'une telle action constitue également une cyberattaque.

Un dommage provenant d'un accident, comme à cause de la présence d'un bug, ne constitue pas une cyberattaque.

Note : Elaborée dans le but d’atteindre un objectif, une cyberattaque peut être ponctuelle ou s’inscrire dans la durée. Elle peut alors être évolutive et capable de s’adapter aux mesures défensives qu’elle rencontre.

  1. En 1982, une opération de sabotage orchestrée par la CIA a provoqué l'explosion d'un gazoduc soviétique au Canada. Révélé en 1983, ce serait la 1ère cyberattaque.
  2. Le virus Stuxnet, découvert le 17 juin 2010, constitue une cyberattaque détruisant une partie des capacités nucléaires de l'Iran.
  3. Le virus Flame, découvert le 28 mai 2012, constitue une cyberattaque évolutive et adaptative d'espionnage ciblé de l'Iran.
  4. En 2017, le virus WanaCry attaque en crypto-ransomware les multinationales et de services publics d'une centaine de pays.
Cyberattaque -
Cyberattaque - Cyberattaque