Assiste.com
cr 17.01.2004 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
CWShredder, le destructeur de CoolWebSearch, était un micro outil gratuit ciblant, très spécifiquement, toutes les variantes d'une malveillance furieuse et à propagation rapide, de type hijacker, appelée, d'une manière générique, CoolWebSearch (fiche détaillée sur cet attaquant).
Cette malveillance n'existe plus et CWShredder non plus.
Archive d'assiste.com :
CWShredder était un logiciel open source, fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, développé par Merijn Bellekom (également connu pour son célèbre HijackThis). CWShredder a été racheté par Intermute le 19.10.2004 puis Intermute a été racheté par Trend Micro le 10 mai 2005 (comme avec HijackThis, que Trend Micro avait également racheté, il n'en a rien fait sauf à insérer toutes les signatures de CWShredder contre CoolWebSearch dans son antivirus [formellement, dans Trend Micro Anti-Spyware connu à l'époque sous le nom de SpySubtract, époque ou les antivirus et les anti-spywares commençaient à peine à fusionner - Lire Fusion antivirus, anti-spywares, anti-trojans, anti-adware, etc..]).
La dernière version de CWShredder était la 2.19 de novembre 2005 téléchargeable à :
http://www.trendmicro.com/ftp/products/online-tools/cwshredder.exe
C'est une application portable, utilisable immédiatement, sans phase d'installation.
Le placer dans un répertoire qui lui sera réservé (créez ce répertoire s'il le faut car des journaux d'exécution vont y être créés).
Lancez CWShredder et cliquez sur Check for updates pour le mettre à jour.
Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec, lancez CWShredder et cliquez sur Scan Only pour voir s'il y a des détections de variantes de CoolWebSearch puis cliquez sur Fix pour les supprimer.
CWShredder est un utilitaire totalement et uniquement ciblé vers l'éradication des diverses variantes du hijacker connu sous le nom de CoolWebSearch.
CWS.Smartkiller
Une variante (CoolWWWSearch.SmartKiller (v1 et v2) - Janvier 2004) du parasite CoolWebSearch ferme plusieurs anti-spywares et anti-trojan automatiquement chaque fois que vous les ouvrez et ferme même les fenêtres de votre navigateur lorsque vous vous rendez sur les sites de ces anti-spywares et anti-trojans. Si vous êtes dans ce cas, utilisez d'abord CWS.SmartKiller de Patrick Kolla (l'auteur de SpyBot Search and Destroy lui aussi visé par ce parasite).
Atteinte à la crédibilité de CWShredder
Si vous allez sur le site de CoolWebSearch, pour y chercher un utilitaire de désinstallation, l'auteur de CoolWebSearch vous redirige vers le site de Merijn Bellekom (l'auteur de CWShredder) et tente de le discréditer en laissant entendre que ce serait lui l'auteur de la malveillance. Il n'en est rien, bien entendu.
Variantes de CWS
Realyellowpage (CWS.Realyellowpage)
Si votre Internet Explorer démarre sur les domaines (sites) CoolWebSearch "real-yellow-page.com", "drxcount.biz", "list2004.com" ou "linklist.cc" (mais il peut y en avoir d'autres inconnus à ce jour), exécutez la procédure d'éradication de Realyellowpage (CWS.Realyellowpage).
Ce mode n'existe plus dans les nouvelles versions de CWShredder (depuis l'achat de CWShredder par Intermute puis la reprise d'InterMute par Trend).
Pour pouvoir utiliser les fonctions qui existaient auparavant, nous vous proposons donc de télécharger la dernière version de CWShredder par son auteur initial, Merijn Bellekom, capable de le faire, CWShredder version 1.59.1 - ne l'utilisez que pour cela car elle n'est plus à jour en ce qui concerne la lutte contre le gang maffieux CoolWebSearch.
Télécharger CWShredder version 1.59.1
Dézippez CWShredder. Créer un raccourci pour CWShredder (clic droit sur le programme dézippé > Créer un raccourci) et, dans la ligne de commande, ajouter un espace puis /debug
CWShredder, à l'époque de la version 1.59.1, embarquait en son sein la liste des domaines CoolWebSearch. Cette liste n'est plus complète aujourd'hui. Une boîte de dialogue s'ouvre qui vous permet de rechercher si un nom de domaine est un domaine connu CoolWebSearch. D'autre part, un bouton vous permet d'ouvrir une autre boîte de dialogue pour :
Convertir (décoder) une url masquée utilisant le codage "échappement %"
Convertir une adresse IP codée en décimale en adresse IP habituelle codée en IPv4
Recherche si un domaine est dans la liste des domaines de CoolWebSearch.
Tapez les premières lettres du nom de domaine (sans http://).
La recherche se positionne automatiquement dans la liste, sur le nom le plus proche.
Décodage d'adresse IP de décimale vers IPv4. Cliquez sur le bouton carré "Hex URL decode...". Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre. Saisissez l'adresse en décimal et clic sur OK. Elle est convertie en IPv4. La fonction inverse n'est pas donnée. Pour plus d'explications et d'autres outils de codage / décodage dont "décimal > IPv4" et "IPv4 > décimal", voir la page "Décode moi ça".
Vous êtes face à une url de ce type ? Recopiez-la dans la boîte de dialogue et clic sur OK. Votre url est convertie. La fonction inverse n'est pas donnée. Pour plus d'explications et d'autres outils de codage / décodage dont "url UTF8 > échappement %" et "échappement % > UTF8", voir la page "Décode moi ça".
Avant
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer,SearchURL=http://%77%77%77%2e%63%6f%6f%6c%77%77%77%73%65%61%72
%63%68%2e%63%6f%6d/%7a/%62/%78%31%2e%63%67%69?%36%35%36%33%38%37
Après
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer,SearchURL=http://www.coolwwwsearch.com/z/b/x1.cgi?656387
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|