Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : logiciels gratuits

Dossier : logiciels gratuits. Ces logiciels existent dans tous les domaines et sont totalement et définitivement gratuits, ou sont des versions gratuites (entrée de gamme) d'applications complètes (étendues), mais commerciales.

02.01.2017 - Révision 02.01.2017 - Révision mineure 05.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Les logiciels gratuits le sont parce que :

  1. Leurs auteurs les développent dans le but d'un Internet libre et gratuit, par exemple sous forme de conditions légales permissives comme :

  2. Leurs auteurs délivrent une version gratuite, mais minimaliste ou ancienne, d'une application plus complète et plus à jour, mais commerciale. Il s'agit d'occuper le terrain et de conduire ces utilisateurs à passer à une version commerciale, tout en gênant la concurrence. Par exemple, tous les éditeurs d'antivirus ont une version gratuite.

Attention, certaines gratuités ne relèvent pas du tout de l'esprit d'un Internet libre et gratuit, mais d'un moyen honteux et scandaleux de se faire de l'argent, beaucoup d'argent, en espionnant les utilisateurs et en commercialisant leurs données privées collectées. Voir, par exemple, le scandale du cartel Avast, AVG, Piriform - ventes des données privées.

Il n'est pas question de faire un inventaire exhaustif et mondial des logiciels gratuits, mais de lister les plus significatifs.

Merci de contribuer à cette gratuithèque.

..Dossier -


# Ailleurs sur le Web #