Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Utilisateurs de Firefox sous Windows

Attention : Le " mode sans échec de Windows " n'a rien à voir avec le " mode sans échec de Firefox ".

Si vous n'arrivez pas à lancer Firefox normalement, ou si Firefox a un comportement qui vous semble, dans certains cas, anormal, ceci peut provenir de certains réglages et / ou de certains modules additionnels (petites applications qui exécutent des tâches spécifiques, telles que la lecture de fichiers multimédias), connus sous divers noms dont extension, add-on, add-in, addin, addon, et / ou de certains conflits entre modules additionnels.

Dans ce cas, vous avez, normalement, besoin de chercher la cause en désactivant, un par un, les modules additionnels et en modifiant, un par un, les réglages, jusqu'à trouver la cause. Il faut redémarrer Firefox chaque fois. Ces investigations peuvent être longues et fastidieuses. Il y a plus simple :

Lancez Firefox en mode sans échec.

Le lancement d'un navigateur Web en mode « sans échec » consiste à lancer le navigateur Web en ignorant le profil utilisateur et tous les add-ons (modules additionnels - Extensions) installés. Le profil et les add-ons ne sont pas supprimés, ils sont simplement ignorés. Il s'agit, en réinstallant les add-ons un par un et les paramètres utilisateur un par un, d'identifier l'add-on ou le paramètre provoquant un comportement anormal du navigateur Web.

Si, après un redémarrage du navigateur Web en mode « sans échec », le navigateur Web se lance normalement et fonctionne normalement, c'est bien un module additionnel qui pose problème. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller vos modules additionnels 1 par 1 et tester jusqu'à identifier le module additionnel cause du problème. Les investigations sont simplifiées et vous pouvez ensuite demander une assistance complémentaire sur un forum d'entraide recommandé.

Le mode « sans échec » de Firefox va vous permettre de le redémarrer :

  • Temporairement en mode sans échec
    Temporairement (juste pour un essai) : vos réglages personnels sont sauvegardés et seront restaurés au prochain redémarrage de Firefox. Vos modules additionnels (add-on) seront simplement désactivés et seront réactivés au prochain redémarrage de Firefox.

  • Définitivement en mode sans échec
    Firefox est " réparé " - restauré dans sa version d'usine. Tous vos réglages sont restaurés à leurs valeurs par défaut et tous vos modules additionnels (vos add-on) sont supprimés.