Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Faire un « ping » (lancer une requête ICMP Echo) consiste à demander, depuis un ordinateur, à propos d'un domaine (site Web) désigné par son adresse IP ou par son nom de domaine :

  1. S'il existe.

  2. Où il est (quelle est son adresse IP).

  3. À quelle vitesse il répond.

La notion de vitesse est, ici, une mesure entre le moment du départ de la requêteping ») et le moment de la réception de la réponse (« pong ») sur l'ordinateur qui a lancé le « ping » (allusion au tennis de table). Ceci tiend compte de tous les traitements par les ordinateurs intermédiaires (les noeuds) qui relayent et acheminent la requête et sa réponse et tous les kilomètres de câbles qui transportent cette réponse, parfois à travers notre planète.

Ce sont de petits paquets de données (32 octets) qui sont envoyés. L'opération est automatiquement répétée 4 fois afin de calculer une vitesse moyenne. On peut également observer s'il y a des pertes de paquets (mauvaise qualité du transport du signal qui peut provenir du côté de l'ordinateur distant comme de votre côté ou de n'importe quel intermédiaire). Il faut alors le signaler à votre FAI (fournisseur d'accès Internet) qui peut tenter d'améliorer la chose.

Il suffit, la connexion Internet étant établie, d' « Ouvrir une invite de commande simple » (pas besoin des privilèges administratifs) et d'utiliser la commande « ping ».

L'ordinateur (généralement un serveur) qui reçoit la commande « ping » (la requête ICMP Echo) va répondre par un signal signifiant, en substance : « Coucou, j’existe et suis bien visible sur l'Internet ».

Par exemple, pour obtenir l'adresse IP et les temps de réponse du serveur d'Assiste.com, ouvrez une invite de commande et lancez la commande « ping assiste.com » (sans les guillemets et en respectant bien l'espace entre la commande « ping » et ce qui suit). Appuyez sur la touche « Entrée » et, en 3 à 4 secondes, vous devriez voir la progression des 4 envoies de « ping », leurs « pong » puis le calcul de la moyenne. Exemple :

Commande « ping » et réponse « pong »
Commande « ping » et réponse « pong »

Vous pouvez également vous servir d'une commande « ping » lorsqu'un nom de domaine est obfusqué (caché, brouillé, chiffré). Le serveur vous répondra en clair, avec le vrai nom de domaine. Par curiosité, utilisez notre formulaire d'obfuscation / déobfuscation.

Faire un ping sous Mac OS X :

Sous Mac OS X, faire Application Ping (requête ICMP Echo) Utilitaire Ping (requête ICMP Echo) Terminal Ping (requête ICMP Echo) saisir le nom de domaine ou de site.




  • Pour obtenir l'adresse IP d'un domaine, l'usage de la commande « Ping » sera toujours le plus simple et le plus rapide.

  • Pour les autres informations sur un domaine, utilisez les outils ou services inventoriés dans le dossier des WHOIS.