Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Il est indispensable d'éliminer les PUP (Potentialy Unwanted Program) (en français : LPI « Logiciels Probablement Non Désirés » ou « Logiciels Potentiellement Non Désirés » ou « Logiciels Probablement Indésirables » ou « Logiciels Potentiellement Indésirables »).
Il s'agit, le plus souvent, de faux logiciels de sécurité (faux antivirus, faux anti-malwares, prétendus nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows, etc. ..., classe des Rogues) qui prétendent trouver des parasites ou des menaces ou des erreurs (fictifs) et être les seuls à pouvoir les éliminer (moyennant finance évidemment).
Les " PUP " s'installent de diverses manières mais vous devriez pouvoir vous y opposer car vous avez simplement omis de décocher une case, etc. ... Vous avez cliqué dabord et réfléchi après ! Il fallait faire l'inverse. La bonne approche consiste à ne pas les laisser s'installer. Les mécanismes qu'ils utilisent le plus fréquemment pour s'implanter sont :
Etudier l'article : Installation de logiciels - Attention aux trucs livrés avec et aux astuces pour vous tromper.
Les " PUP " ne sont pas des malwares au sens propre du terme et ne sont donc pas détectés par les antivirus et les antimalwares, par contre, les " PUP " s'implantent sans votre consentement ou sans votre information éclairée car ce sont des logiciels commerciaux qui cherchent à provoquer, chez vous, un acte d'achat, de préférence immédiat et irréfléchi. Les " PUP " peuvent employer des méthodes relevant de l'ingénierie sociale ou de l'intimidation (scarewares et crapwares) pour vous conduire à les acheter. On ne trouvera jamais un logiciel de confiance gratuit s'implanter comme le font les " PUP ".
Tous les logiciels anti-PUP n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de " PUP " . Il faut utiliser plusieurs outils anti-PUP pour pratiquer une décontamination à spectre large.
Les " PUP " sont des logiciels autonomes qui se désinstallent parfois par le mécanisme de désinstallation classique des applications (utilisez alors Revo-Uninstaller), mais cela est relativement rare. Ces applications n'ont pas envie d'être désinstallées et n'offrent généralement pas de mécanisme de désinstallation (ou leur mécanisme est suspect et installe un autre " PUP " en désinstallant le premier, ou installe une malveillance, etc. ...).
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |