Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

t411 est un tracker Torrent semi-privé, canadien, francophone.

Assiste.com a souhaité, un temps, offrir en téléchargement des logiciels libres et gratuits devenus introuvables. Assiste conserve quelques vieux utilitaires en versions gratuites et autres outils toujours utiles. Toutefois, notre serveur n'a pas vocation à faire du transfert de fichiers (en HTTP ou en FTP). La solution du P2P, utilisant le protocole Torrent, s'imposa alors naturellement. Voilà pourquoi nous nous sommes intéressé au P2P :

  • Les trackers publics
    Les trackers publics (ouverts à tous, librement), sont des nids à virus et autres cybercriminalités, en sus d'être, généralement, anglophones. On ne regarde même pas.On ne s'en approche même pas.

  • Les trackers privés
    J'ai eu la chance et l'honneur d'être invité sur quelques trackers totalement privés. L'esprit réellement communautaire, la fréquentation volontairement très restreinte, ainsi que la propreté absolue des lieux, m'avaient énormément frappé, moi qui suis plutôt habitué à la foire d'empoigne et la bassesse d'un Web dont je protège du côté obscur depuis 1997. Mais, pour mon idée de mettre des logiciels libres en partage, le confinement dans une connunauté privée, presque invisible, avec parainnage, n'est pas viable. En plus, et malheureusement, ces trackers totalement privés disparaissent les uns après les autres.

  • Alors je suis arrivé chez t411
    Au début, je ne me suis apperçu de rien. Mes passages dans des communautes totalement privées m'ont éblouis et totalement fait oublier que cela puisse ne pas être la même chose dans les autres communautés, à priori de même nature.

    Il faut dire, à ma grande honte, qu'il ne m'est pas venu à l'esprit un seul instant, lors de mes premiers pas sur t411, de désactiver mes filtres du Web et mes bloqueurs de publicités. J'ai totalement zappé l'idée, le soupçon, qu'il pouvait exister une façe cachée de t411, un lieu à priori similaire à ceux, privés, que je venais de parcourir.

    Donc, la chose ne s'est pas faite. Rien d'uploadé sur t411.

Dans le menu, ci-contre, voici quelques conseils et réglages pour bien se servir de t411, et quelques coups de griffes aussi car il y a des choses que j'ai découvertes et qui ne vont pas du tout.

  • t411 n'est pas un site propre
  • Il y a tout un staff (modérateurs...) de bénévoles admirables qui donnent leur temps, totalement gratuitement, et passent leur vie à essuyer les insultes et rages de petits Leecher pour qui le vol de la propriété intellectuelle des autres, et la gratuité, ne sont pas suffisants. Ce staff a raison d'exploser de temps en temps, pour se soulager et remettre les choses en place.
  • Les fichiers mis en partage sont soumis à une période de validation par les utilisateurs avant d'être déclarés sains et conformes.
  • t411 interdit toute mise en partage d'une ressource qui n'est pas encore officiellement en vente dans le commerce (un film ne sera pas disponible en téléchargement tant que le film en question n'est pas disponible dans les bacs), contrairement à de nombreux trackers qui se battent à qui sortira une copie d'un film avant même que celui-ci ne soit sorti en salle, histoire de tuer la créativité dans l'œuf.

L'administrateur de t411, qui se cache et fait tourner ses serveurs d'un pays paradis fiscal et juridique à un autre pays paradis fiscal et juridique, gagne, probablement, entre 500.000 € et 1 million d'€ par mois, pour lui tout seul, sans partage grace à de la publicité malsaine, vulgaire, dangereuse, trompeuse, mensongère... et à la vente de droits de télécharger (car la notion de partage n'existe pas vraiment pour l'administration de t411, elle n'est que dans la tête de ses utilisateurs, vaches à lait).

Un produit ou un service gratuit n'a pas de prix, mais ça a un coût

  • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
  • Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service

t411 - Tracker privé avec notion de ratio

Sur t411, comme sur les autres trackers privés, il faut gérer le principe du "partage", appelé " ratio ", propre à l'esprit P2P.

Tracker ?

Un tracker est un site (ses serveurs et ses logiciels), qui centralise les liens vers les ressources, sans que le tracker en lui-même ne dispose de ces ressources. Un tracker est un facilitateur de recherches de ressources P2P.

Tracker semi-privé ?

Les ressources sont uniquement accessibles aux membres du site, ce qui permet de suivre leur taux de partage (ratio). Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir des parrainages, comme sur certains autres trackers privés très fermés.

Comprendre et gérer son ratio de partage sur t411

Le partage est contrôlé par un robot, toutes les heures. La question se pose souvent de maintenir un ratio équilibré entre upload et download. En deça d'un certain ratio (fixé à 1 sur t411), vous n'avez pas assez partagé (vous vous êtes contenté de télécharger sans retourner un service au moins égal à 100% de ce que vous avez pris chez les autres). Le traker t411 bloque automatiquement le téléchargement jusqu'à ce que votre ratio remonte.

Lire l'article t411 - Comprendre et gérer son ratio de partage sur t411.

Au fait !... Que signifie t411 ?

Que signifie t411 ? D'où vient ce nom ? C'est une question souvent posée :
  • 411 ("Le 411") est un service Web de recherche de numéros de téléphone, au Canada, similaire, en France, à nos pages jaunes et pages blanches sur Internet (pensez également à l'ancien service de renseignements, en France, "Le 11"). Les canadiens ont, d'ailleurs, la même notion que nous de "pages blanches" pour les particuliers et de "pages jaunes" pour les professionnels.
  • t = Torrent.

t411 = L'annuaire de recherches Torrent du Web, tout simplement (et avec beaucoup d'ambitions). Voilà !

Le "t" de t411 est en minuscule.