Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  23.09.2009      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Selon la définition du Dictionnaire encyclopédique de l’administration publique (Canada), la cybersurveillance est un mécanisme de surveillance de personnes, d'objets ou de processus qui repose sur les nouvelles technologies et qui s'exerce à partir et sur des réseaux d'information, tel Internet. La cybersurveillance vise à faciliter la surveillance, compte tenu de la quantité, de la rapidité ou de la complexité de l'information à traiter. Tout comme la surveillance, elle renvoie à des activités de collecte et d'analyse d'informations poursuivant diverses finalités, notamment prévenir certains risques, orienter les conduites humaines et trouver des responsables en cas de problème.

Un autre usage du terme « cybersurveillance » est celui de la détection de malveillances dans le cyberespace (cyberattaques, cyberguerres, cyberarmes [dont les virus, les cryptoransomwares], etc.). Il s'agit de détecter des « cyber-criminalités ». Cette « cybersurveillance » est exercée par des spécialistes qui détectent et informent à propos des cybermenaces. Ce peut être des organisations gouvernementales ou des personnes privées comme les hackers chapeau blanc, ou des organisations de sécurité, bénévoles ou commerciales, comme les antivirus et certains sites de sécurité numérique. Mais il n'est pas question de confondre Cybersécurité et Cybercriminalité ou de réduire l'un à l'autre.