Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Un « Bulk-mailer » est un logiciel qui prend en charge l'envoi en nombre d'un courriel (lettre circulaire à des abonnés, nouvelles de la semaine pour un site Web, publicités et spam).

Ces logiciels sont parfois gratuits, bien que très professionnels. Ils peuvent gérer la liste des destinataires, permettre l'inscription et la désinscription, vérifier (sans envoi de courriel) l'existence réelle d'une adresse de courriel, gérer des envois par catégories cibles, etc.

« Bulk » signifie « Marque blanche », c'est-à-dire que le logiciel n'a pas d'identification/nom et peut être personnalisé par son utilisateur (au nom du site Web ou de la société qui l'utilise). Pour en savoir plus, voir Bulk.

Dans les gratuits, on sera attentif à ce que l'outil ne fasse pas la collecte des destinataires, par exemple en lui autorisant, dans un pare-feu, les protocoles SMTP, mais en lui interdisant les protocoles HTTP.