Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : géolocalisation

Géolocalisation : tous les sites Web peuvent demander au navigateur utilisé quel est la géolocalisation précise de leurs visiteurs à cet instant.

01.01.2012 - Révision 13.07.2022 - Révision mineure 12.08.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Depuis la version 5 du langage HTML (le langage utilisé pour représenter les données formant les pages Web que vous consultez), et l'introduction des nouvelles technologies de géolocalisation, en 2010, par le navigateur lui-même, tous les sites Web peuvent demander au navigateur quelle est la géolocalisation précise de l'utilisateur !

La nouvelle technologie utilise les signaux des bornes Wifi (Wardriving [Wireless Access Research]) dans le voisinage de l'ordinateur de l'utilisateur. Ces bornes ont été géolocalisées avec précision et votre géolocalisation passe par l'analyse de la « Puissance du Signal Reçu » RSSReceived Signal Strength (on mesure l'affaiblissement du signal de bornes géolocalisées qui entourent un utilisateur pour déterminer sa position géographique à quelques mètres près, voire avec une précision à quelques centimètres près.).

La géolocalisation est une atteinte intolérable à la vie privée et tous les acteurs du Web en conviennent, même s'ils préfèreraient que cela ne se sache pas. Tous les navigateurs disposent donc d'un mécanisme de surveillance et de blocage de la géolocalisation.

Ce dossier aborde les technologies mises en œuvre et donne les manipulations à faire, dans chaque navigateur, pour activer ou désactiver la géolocalisation.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #