Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Code d'état HTTP 102 (Processing)

Code HTTP 102 (Processing) (Traitement en cours)

Dans les relations « client / serveur » utilisant le protocole HTTP (et HTTPS), les codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP ») sont des codes à 3 ou 4 chiffres que renvoie le serveur au client (un navigateur Web ou un robot tels les robots parcourant le Web pour l'indexer ou un logiciel aspirateur de sites Web, etc.) qui lui a envoyé une requête HTTP pour lui dire s'il a bien reçu la requête, s'il a été capable de l'interpréter, quelle suite il donne, quelle erreur il a rencontrée, etc.

Ces codes sont destinés aux traitements automatiques par les « clients HTTP ». Ils ont été normalisés et sont spécifiés dans la RFC ("Request for Comments" - « Demande de commentaires ») 2016. D’autres codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP »), initialement non normalisés, mais très utilisés sur le Web, ont ensuite été ajoutés par la RFC 7231.

Il existe également des codes HTTP spécifiés et largement utilisés bien que hors de toute RFC.

Les codes HTTP sont des codes d'état. Certains indiquent un état d'erreur. Ce sont alors des codes erreur : ils indiquent un état d'erreur. Il est alors utilisé des expressions pas très justes comme :

  • Erreur 102
  • Code erreur 102


Code HTTP
102
Message (en anglais)
Processing
Message (en français)
Traitement en cours
Type de code
Code d'information (Codes 1nn - Codes commençant par 1).
Cette classe de réponse est actuellement réservée pour de futures applications, et consiste en des messages avec une ligne d'état, des champs d'en-têtes éventuels, et terminés par une ligne vide (CRLF,CRLF). HTTP/1.0 ne définit actuellement aucun de ces codes, lesquels ne constituent pas une réponse valide à des requêtes HTTP/1.0. Il restent cependant exploitables à titre expérimental, et dépassent le contexte des présentes spécifications.
Signification
WebDAV : Traitement en cours (évite que le client dépasse le temps d’attente limite, se ferme et provoque l'erreur 499).
Spécifications WebDav
http://www.webdav.org/specs/rfc2518.fr.html#sec-10.1
Autres ressources

102 - Code HTTP 102