Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  25.06.2021      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme EGNOS est utilisé pour : European Geostationary Navigation Overlay Service.

En français : Service Complémentaire Européen de Navigation par Satellites Géostationnaires..




EGNOSEuropean Geostationary Navigation Overlay Service » - « Service Complémentaire Européen de Navigation par Satellites Géostationnaires ») est un réseau de 40 stations terrestres à géolocalisations fixes et précises, permettant de corriger, et donc d’améliorer les localisations par satellites.

EGNOS améliore les performances des systèmes de géolocalisation par satellite en utilisant le principe du GPS différentiel (DGPS), grâce à son ensemble de stations au sol.

Bien que les performances du GPS soient perçues comme suffisantes pour les usages courants, une amélioration de ces performances est nécessaire pour le développement d'applications plus exigeantes dans le domaine du génie civil, de l'agriculture ou du transport, et pour rendre possibles les usages avec de fortes exigences de sécurité (militaire…).

Le service EGNOS améliore la précision de géolocalisation, la précision horaire et garantit des performances minimales pour les applications critiques des utilisateurs ayant de fortes exigences de sécurité (service « Safety Of Life »).

Le service EGNOS est basé sur la diffusion de données de correction des systèmes de positionnement permettant de compenser les effets de propagation au travers de l'ionosphère et l'erreur résiduelle sur les axes verticaux et horizontaux, et sur la diffusion permanente d'informations concernant l'intégrité du signal et son niveau de confiance, tout en garantissant cette information pour le service pendant les 150 secondes qui suivent, avec une très faible probabilité de non-détection d'une défaillance (panne dormante pouvant avoir des conséquences sur la sécurité).

EGNOS diffuse actuellement des données de correction pour le système mondial de positionnement par satellites GPS. À l'avenir, il est prévu qu'EGNOS transmette des données de correction pour les systèmes GPS et Galileo.

EGNOS, dont l'Union Européenne est propriétaire, a été financé par la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne (ESA ou ASE) et Eurocontrol, l’organisme européen chargé de la sécurité de la navigation aérienne.

Depuis le 1er janvier 2014, la GSA (Agence du GNSS européen) est chargée de l'exploitation d'EGNOS et a contracté avec un opérateur spécifique, l'European Satellite Services Provider - ESSP.

Les fournisseurs de services de navigation aérienne assurent une partie du financement.

Le service EGNOS est ouvert et utilisable par tous (Open Service), et assuré principalement en Europe.

Une extension en Afrique et au-dessus de l’océan Indien est prévue, nommée ISA (« Interregional Satellite Based Augmentation System over Africa-Indian ocean region »), soit « Système d'amélioration interrégionale de navigation par satellite en Afrique et dans l’océan Indien ».

Des systèmes similaires existent en Amérique du Nord (WAAS) et au Japon (MSAS). Ces systèmes étant conçus pour être interopérables, un avion commercial utilisant le système WAAS au départ des États-Unis pourra basculer au milieu de l'Atlantique sous couverture EGNOS, et vice-versa.


Source : Wikipedia

EGNOS Service Complémentaire Européen de Navigation par Satellites Géostationnaires (recherches avec qwant)
EGNOS Service Complémentaire DGPS Européen (recherches avec qwant)


  1. European Geostationary Navigation Overlay Service

  2. EGNOS Ground Segment (anglais)

  3. SBAS/EGNOS Programme (PDF, anglais, 28 pages)

  4. Le Programme Spatial européen (PDF, français, 122 pages)

  5. EGNOS Open Service (OS) - Service Definition Document (PDF, anglais, 44 pages)

  6. Differential GPS

  7. Satellite Positioning Service of the Offical German Surveying and Mapping (PDF, anglais, 4 pages)

  8. Wikipedia : Global Positioning System (français)

  9. Wikipedia : Global Positioning System (anglais)

  10. Global positioning system wide area augmentation system (WAAS) performance standard (PDF, anglais, 60 pages)

  11. 6 failles de sécurité dans un composant GPS

  12. Faille de sécurité : un GPS chinois expose 1,5 million de « véhicules sensibles »

  13. MV720: Les failles dans ce système de GPS peut causer des accidents mortels

  14. Des failles critiques dans un traceur GPS permettent des piratages "désastreux" et menacent la vie des utilisateurs

  15. CVE-2022-2141

  16. Mode d'emploi du MV-720

  17. MiCODUS MV720 GPS tracker (Update A) (20.09.2022 - anglais)

  18. Life Threatening:' You Need to Stop Using This Car GPS System Right Now